Manger en faisant ses courses : qu’est-ce qu’un “grocerant” ?
Un mega supermarché vient d’ouvrir en Flandre. Il n’est pas seulement grand. Il introduit aussi le grocerant, un concept peu connu en Belgique:
Avec 3 000 m² et 22 000 produits, le nouveau supermarché Jumbo ouvert à Gand est grand. Pourtant il reste bien loin des 10.000 mètres carrés d’un hypermarché Carrefour. Ce qui le distingue des autres supermarchés du pays n’est pas sa taille, mais son concept selon Het Nieuwsblad. Il est ce qu’on appelle un « grocerant ». Ce concept commercial apparu aux États-Unis au milieu des années 1990 combine une épicerie (grocery) et un restaurant. Ou plus exactement il s’agit d’un restaurant dans un supermarché qui permet de consommer directement vos achats.
Ce genre de lieu permet ainsi aux clients de consommer sur place et dans des espaces dédiés des repas préparés, comme des pizzas ou des poulets rôtis. Vous pouvez aussi, par exemple, y réchauffer votre plat pris dans le supermarché et sans supplément de prix. Commode et rapide, son principal avantage est d’offrir aux clients une solution pratique pour manger sur place. Jumbo ne s’en cache pas, avec cette nouvelle offre, elle vise aussi un public qui achète des aliments à consommer immédiatement. Ou comme le précise encore Jumbo « Make it, take it or eat it » (faites-le, emportez-le ou mangez-le).
Ce modèle de supermarché cherche donc avant tout à attirer un public plus large en offrant une expérience de restauration après ou pendant les courses, quitte à grignoter des parts de marché à la restauration rapide. La formule offre aussi des avantages économiques pour la chaîne de supermarché puisqu’elle augmenterait le panier moyen.
Bouscule les habitudes belges
Cependant, des doutes persistent quant à son succès en Belgique. Le modèle nécessite en effet des ajustements pour répondre aux attentes d’un marché belge très différent du marché américain.
Ainsi ce type de supermarchés charrie des défis considérables au niveau de la taille de l’espace commercial et l’obtention de permis nécessaires. À cela s’ajoute aussi la concurrence des nombreux petits restaurants présents dans une Belgique au paysage commercial très dense. Enfin, le concept pose aussi question quant à la compatibilité entre les activités d’achat et de restauration.
Si aux Etats-Unis, la population est plus habituée à ce genre de services, ce n’est pas le cas en Belgique. Pour que la formule fonctionne, cela va demander une certaine adaptation des habitudes des consommateurs. Par exemple quand manger par rapport aux courses. Avant, après ou pendant ? Et que faire de ses courses pendant qu’on se sustente ? Un dilemme qui risque d’en refroidir beaucoup.
Le concept a d’ailleurs déjà été expérimenté, dans une moindre mesure, par Delhaize et Carrefour, sans que cela se concrétise. Néanmoins pas de quoi décourager Jumbo qui, en cas de succès à Gand, envisage d’autres ouvertures dans des villes comme Bruxelles ou Anvers.
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