L’inflation augmente, mais…

© Getty Images

L’inflation globale est en hausse pour la troisième fois de suite, en janvier. Mais, bonne nouvelle, d’autres indicateurs comme l’inflation sous-jacente ou alimentaire sont en baisse.

L’inflation a augmenté en janvier, à 1,75% en glissement annuel. Cela signifie que l’indice des prix à la consommation (IPC) a crû de 1,75% par rapport à janvier 2023. En décembre, cette inflation était encore de 1,35%, et de 0,36% en octobre.

Après une chute d’un an (pic de 12,27% en octobre 2022), l’inflation belge est donc à nouveau dans une tendance haussière. Mais ce chiffre en cache d’autres qui restent, eux, dans une tendance baissière.

L’inflation sous-jacente baisse

L’inflation sous-jacente notamment, qui ne tient pas compte de l’énergie et des aliments non transformés (prix plus volatils), est passée de 5,47% en décembre à 4,70% en janvier. C’est une des mesures que les banques centrales sui­vent de près.

Les prix de l’énergie et des aliments chutent eux aussi. L’inflation alimentaire passe de 7,03 à 6,58%. Mais les fruits de mer frais et les poissons et fruits de mer fumés ont augmenté de respectivement 50 et 40%, détaille Statbel. Les produits laitiers et les céréa­les ont eux aussi augmenté (en janvier).

Le gaz et l’électricité sont quant à eux toujours en forte baisse par rapport à la même période l’an dernier. Mais ce qui est surtout notable, c’est que si l’indice est parti en hausse durant l’automne 2023, il a de nouveau rechuté en janvier. Dans les bais­ses les plus importantes, Statbel note aussi le prix des billets d’avion : ils ont décru de 11,6%, en glissement mensuel, par rapport à décembre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content