Les produits belges séduisent par leur qualité, mais leur prix reste un frein
Une enquête menée par iVOX pour Fevia révèle que les consommateurs belges sont de plus en plus enclins à acheter des produits alimentaires et boissons belges pour soutenir l’économie locale.
La tendance locale a le vent en poupe auprès des consommateurs belges, selon une enquête récente menée par iVox pour la Fevia (Fédération de l’Industrie Alimentaire en Belgique). 72 % d’entre eux affirment acheter consciemment local. Ils apprécient ces produits pour leur goût, leur qualité, et durabilité. Bien que les classiques comme la bière et le chocolat restent populaires, la palme revient aux fruits et légumes, à la viande (et à la charcuterie) ainsi qu’au pain et à la pâtisserie, que le consommateur considère comme des produits « cultivés ou produits localement ».
Le prix, un frein
Le terme “belge” ne se limite pas aux ingrédients locaux, mais inclut aussi les produits fabriqués en Belgique, même si les matières premières sont importées, grâce au savoir-faire belge reconnu. Ce dernier est un atout majeur, 61,5 % des répondants jugeant les produits belges de meilleure qualité et 56 % les trouvant plus savoureux.
Cependant, le prix reste le facteur décisif pour l’achat, reléguant souvent les considérations de qualité et durabilité au second plan. Il est donc essentiel de mieux valoriser les produits belges pour qu’ils soient perçus à leur juste valeur, avance la FEVIA.
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