Les paiements mobiles talonnent le cash en Belgique
Comment évoluent les tendances de paiement en Belgique ? De plus en plus de Belges recourent aux applications. Mais lesquelles ? Et qu’en est-il du cash et des cartes bancaires ?
Comment les Belges paient-ils leurs achats ? Les applications constituent de plus en plus souvent la réponse à cette question, comme le montre une nouvelle étude de l’European Payments Initiative (EPI, qui est notamment derrière le système européen Wero, fraîchement débarqué en Belgique). Ainsi, 8% des Belges paient tous les jours au moyen d’une appli et 27% le font au moins une fois par semaine, des chiffres qui sont en hausse. Les applications commencent même à rivaliser avec le cash, que 12% des Belges utilisent encore une fois par jour et 34% une fois par semaine. Pour les cartes bancaires, les chiffres sont respectivement de 18% et 34%.
En ce qui concerne le paiement mobile, il existe toutefois des différences régionales : 19% des Bruxellois l’utilisent tous les jours contre seulement 7% en Wallonie et en Flandre. Et il y a aussi des différences au niveau de l’âge des utilisateurs : 10% des 18-34 ans utilisent une app tous les jours et 59% le font au moins une fois par mois. Pour les 55-75 ans, 50% ne le font pratiquement jamais (pour 31% des jeunes). Bancontact/Payconiq est l’application la plus utilisée : 78% des personnes qui effectuent des paiements mobiles l’utilisent. Mais ils utilisent également d’autres systèmes : 60% d’entre eux passent par PayPal, 16% par Klarna, 12% par Doocle, 10% par GooglePay et 9% par ApplePay.
L’étude montre aussi que les Belges envisagent de payer davantage par application dans le futur. Ce qui ne veut cependant pas dire que les autres moyens de paiement vont disparaître. La loi oblige en effet les commerçants à accepter le liquide et les paiements électroniques (cartes ou applications), et certaines habitudes sont dures à changer.
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