La tendance est nette et elle est à la hausse. Les Belges craquent de plus en plus pour un camping-car d’occasion. Entre janvier et juillet 2025, 6 036 camping-cars d’occasion ont été enregistrés en Belgique, contre 6 408 sur toute l’année 2024, et 5 861 il y a deux ans. Néanmoins, la forte demande sur le marché de l’occasion pourrait, à terme, faire monter les prix.
Le marché du neuf suit, lui aussi, cette hausse, mais de façon plus modérée. Entre janvier et juillet 2025, 3 737 camping-cars neufs ont été immatriculés, contre 5 573 pour l’ensemble de l’année 2024. Une hausse qui s’explique surtout par l’évolution technique qui fait que cela reste intéressant d’acheter du neuf. Autonomie, technologies embarquées, connectivité, confort accru au niveau des couchages, panneaux solaires ou encore climatisation continue de séduire les potentiels acheteurs, même si là, on se trouve indubitablement dans du premium.
Impact de la pandémie sur les comportements de voyage
L’engouement pour ce type de véhicules doit beaucoup à la pandémie qui a poussé les vacanciers vers ce mode de voyage, loin des transports publics et des hébergements traditionnels. Visiblement séduits par la flexibilité et un certain sentiment de liberté, les adeptes n’ont pas forcément délaissé leur camping-car et la “camplive” par la suite.
Pourtant, en neuf, on peut parler d’un véritable investissement puisque la moyenne se situe aux alentours de 70 000 euros. Sauf que la recherche du confort et les options pratiquement infinies peuvent faire grimper la facture à des montants astronomiques.
La très large gamme de prix traduit la variété des modèles proposés. Du simple van aménagé au camping-car intégral. Néanmoins, ce sont les profils compacts qui ont constitué l’une des tendances majeures de 2024. Une tendance qui devrait largement se poursuivre en 2025.
Soit des modèles dont la largeur se situe juste un peu au-dessus des 2 mètres et d’une longueur standard de 6 mètres 36 m. Plus maniables et pratiques, ils ne nécessitent aussi qu’un permis B.

Cet engouement se répercute aussi dans d’autres domaines. Cette croissance stimule aussi les services liés. Notamment en ce qui concerne les accessoires et l’aménagement. De nombreuses entreprises ont fleuri. Ici, pour proposer des appareils adaptés (toilettes, panneaux solaires) et là, des solutions clés en main.
Option location
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas acheter, ni en neuf ni en seconde main, tout un marché de la location, y compris entre particuliers, s’est également développé. Par exemple, ici pour la France et l’Espagne, ce qui permet d’être sur place ou, là pour ceux disponibles depuis la Belgique.