Le revenu des ménages n’a pas augmenté en Belgique
Le revenu des ménages par habitant a augmenté de 0,9% au sein des pays de l’OCDE lors du premier trimestre de 2024. La Belgique n’a toutefois pas suivi cette tendance.
Parmi les pays du G7, l’Italie a connu la plus forte croissance, avec une augmentation de 3,4% du revenu de ses ménages, sous l’effet d’une hausse de la rémunération des travailleurs ainsi que des avantages salariaux. L’Allemagne a également connu une hausse, avec une croissance de 1,4%.
Les ménages canadiens et français ont, eux, enregistré une croissance de 0,6% de leurs revenus, tandis que le Royaume-Uni et les États-Unis n’ont constaté qu’une faible augmentation des revenus de leurs habitants, de 0,3% et 0,2% respectivement.
Cet indicateur a également enregistré une croissance au sein de la plupart des États membres de l’OCDE. La Pologne a connu la plus forte hausse (10,2 %), principalement entrainée par l’augmentation de la rémunération des salariés, des prestations sociales et des revenus de la propriété.
Les ménages belges n’ont quant à eux pas bénéficié de cette tendance à la hausse. Au cours des trois premiers mois de l’année, leurs revenus ont en effet chuté de 1,37%.