Le beurre atteint un prix record à cause du virus de la fièvre catarrhale
Le prix du beurre a atteint cette semaine un niveau record dans le nord-ouest de l’Europe en raison des inquiétudes concernant le virus de la fièvre catarrhale, aussi connue comme maladie de la langue bleue.
Une tonne de beurre coûte désormais 7.935 euros. “Avec la demande de Noël qui approche, le sommet ne semble pas encore avoir été atteint”, indique l’analyste DCA Market Intelligence.
Le virus de la fièvre catarrhale s’est propagé dans le nord-ouest de l’Europe ces dernières semaines, avec des foyers en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Luxembourg et au Danemark. La production de lait diminue chez les vaches infectées. DCA Market Intelligence indique que les premiers signaux pointent vers une baisse significative de la production laitière dans les pays infectés, même si une estimation est encore difficile à établir. Cela fait donc grimper les prix du beurre et pourrait se répercuter dans les rayons des magasins dans quelques mois. Le précédent record de prix du beurre date de 2022, après l’invasion russe de l’Ukraine.