L’abonnement de train moins cher pour certains navetteurs
Environ 100.000 travailleurs verront le coût des trajets domicile-travail diminuer à partir du 1er juin.
Les partenaires sociaux réunis au sein du Conseil national du travail ont signé, la semaine dernière, une nouvelle convention collective de travail (CCT) qui prévoit une majoration de l’intervention patronale dans les déplacements en transports publics entre le domicile et le lieu de travail. Cette intervention passera début juin de 56 à 71,8 %. A cet effort s’ajoutera une intervention de l’Etat fédéral de 7,5 %, sous la forme d’un crédit d’impôts.
Si la majorité des navetteurs bénéficient du système du tiers-payant (80 % à charge de l’employeur, 20 % pour l’Etat) et ne paient pas leur abonnement, quelque 100.000 personnes doivent payer une partie de cet abonnement elles-mêmes, une dépense qui ne cesse de grimper vu l’inflation des prix de la SNCB.
L’accord conclu permet à ces travailleurs de ne plus payer que 20,7 % du prix de l’abonnement, au lieu de 44 %. A titre d’exemple, le cabinet de Georges Gilkinet, le ministre fédéral (Ecolo) de la Mobilité, parle de 436 euros à payer au lieu de 922 pour un abonnement Namur-Bruxelles d’une valeur de 2.106 euros. Une amélioration du pouvoir d’achat non négligeable donc.
La CCT comporte aussi un dispositif, non encore validé par le gouvernement, qui vise à limiter l’impact des futures hausses de prix de la SNCB au moyen d’une intervention patronale plafonnée à 2,5 %.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici