Kazidomi et Delhaize dans un partenariat inédit
Après un an de tests, la scale-up d’e-commerce de produits sains et bio s’installe massivement dans les rayons des Delhaize… Un peu la manière d’Apple chez Mediamarkt…
Si Kazidomi, le site de-commerce de produits sains et bio lancé par Emna Evrard et Alain Etienne, bénéficie d’une forte visibilité sur les réseaux sociaux… cela sera désormais aussi le cas dans le monde physique, par l’intermédiaire de Delhaize.
En effet, Kazidomi et le distributeur au lion s’associent dans un partenariat stratégique inédit. Dès aujourd’hui, une cinquantaine de magasins Delhaize disposeront d’un corner spécifique regroupant pas moins d’une cinquantaine de produits de la marque Kazidomi. Un concept qui n’est pas sans rappeler les corner Apple chez Mediamarkt et dans d’autres boutiques d’électronique. « Il s’agit d’une collaboration très stratégique et très importante pour nous, se réjouit Emna Evrard. C’est d’ailleurs assez rare qu’une marque dispose d’un assortiment de 50 produits en rayon. » La fondatrice de Kazidomi y voit tout à la fois une excellente opportunité de mettre en lumière la marque et une manière de générer du volume pour ses produits et du chiffre d’affaires.
La lune de miel entre Delhaize et Kazidomi n’est toutefois pas neuve. L’an passé, déjà les deux acteurs s’étaient accordé pour un test de vente de produits Kazidomi dans 5 boutiques. Un test visiblement concluant, même si, pour Kazidomi cela ne représentait pas « grand chose » en terme de ventes et de revenus dans le business total de Kazidomi. Ce qui n’était, en soi, pas le but. « L’expérience positive nous a permis de nous tester, continue Emna Evrard. On a pu voir les produits qui fonctionnaient, ceux qu’il fallait retirer. On a aussi pu tester nos packaging pour des rayons d’un magasin.
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Kazidomi renforce son activité
Désormais, le passage à 50 magasins, puis à plus par la suite, permet de voir les choses en beaucoup plus grand pour la scale-up bruxelloise Kazidomi qui continue de renforcer son activité et d’adapter son business en fonction des réalité du terrain. Ainsi, le développement de la marque Kazidomi a été une stratégie progressive depuis 4 ans. (Voyez les explications au lancement dans la vidéo ci-dessous). Désormais, les produits à la marque de l’e-commerce représentent pas moins de 30% du business de Kazidomi. Et cela devrait encore croître dans les années à venir, à la lueur de ce partenariat avec le distributeur au lion.
Reste que, la distribution des produits Kazidomi chez Delhaize, ne se fait pas en un clic de souris, et cela impose pas mal de contrainte au site d’e-commerce qui met les pieds dans une activité bien spécifique. « Il ne s’agit pas simplement d’envoyer une quantité de produits dans les magasins et puis c’est fini, admet Emna Everard. Il faut des livreurs dédiés, capables de bien remplir les rayons. Il faut organiser des dégustations, faire connaître le concept de Kazidomi à un public qui ne nous connaît pas. » Une vraie stratégie de marque à développer en quelque sorte, même si, bien sûr, la scale-up peut en partie s’appuyer sur Delhaize.
À ce jour, une cinquantaine de magasins préparent le lancement des corners Kazidomi, mais le projet continuera son « scale up » progressif à travers le pays par la suite !
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