Jamais autant de touristes n’ont passé la nuit en Belgique

© Getty

En 2023, plus de 44,5 millions de nuitées ont été réservées dans notre pays, un record.

Selon un rapport de Statbel, jamais autant de touristes n’ont passé une ou plusieurs nuits en Belgique. Par rapport à 2022, le nombre de nuitées réservées a augmenté de 3,9 %, bien que ce chiffre reste inférieur à la moyenne européenne de 6,8 %, selon Eurostat. À l’exception de la France (+2,3%), nos voisins ont fait mieux. Avec le Luxembourg en tête puisqu’il enregistre une hausse de 24,7 % des nuitées.

Des touristes nationaux et internationaux

En 2023, notre pays a accueilli plus de 18,5 millions de touristes, dont environ la moitié étaient des résidents belges. Les touristes étrangers provenaient principalement des pays voisins et du Royaume-Uni, mais la Belgique a également été une destination populaire pour les Américains.

Bruxelles reste une destination phare, car elle a attiré 3,5 millions de visiteurs, dont les trois quarts venaient de l’étranger. La Wallonie n’est pas en reste avec ses vastes espaces naturels qui attirent les visiteurs. Les Ardennes et les Hautes Fagnes sont particulièrement prisées pour les séjours en plein air, tandis que les villes wallonnes comme Namur et Liège continuent d’attirer les amateurs de culture et d’histoire.

Du côté flamand, c’est la Flandre-Occidentale qui a été la destination la plus populaire. Plus de 4 millions de vacanciers se sont rendus en 2023 dans cette province qui comprend la Côte et Bruges. Avec une différence notable du genre de touristes. Alors que sur la Côte environ 75 % touristes étaient des Belges, à Bruges c’est l’inverse. Trois quarts des touristes venaient de l’étranger. On notera aussi que Gand et Anvers sont elles aussi populaires auprès des touristes étrangers. La Campine a elle aussi tiré son épingle du jeu avec ces nombreuses réserves naturelles et surtout celui de la Haute Campine.

L’hôtel reste le logement privilégié

Quant aux hôtels, ils restent l’hébergement le plus recherché des touristes. Près de 3 milliards de nuitées ont été réservées dans l’Union européenne (UE) en 2023, dont 44.696.602 en Belgique, ce qui représente plus de 46 % des nuitées totales, particulièrement dans des villes comme Bruxelles. Sur la côte belge, les touristes préfèrent par contre les appartements et les maisons de vacances.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content