Inflation : le Portugal prolonge la TVA “à taux zéro” sur certains biens alimentaires
Le gouvernement portugais a décidé jeudi de prolonger l’application d’une TVA à “taux zéro” sur un ensemble de biens alimentaires de première nécessité pour aider les ménages face à l’inflation.
Cette TVA à taux zéro, qui avait été mise place en avril, “sera prolongée jusqu’au 31 décembre”, a déclaré la ministre porte-parole du gouvernement, Marina Vieira da Silva, lors d’une conférence de presse à l’issue d’un conseil des ministres. Cette mesure, qui “a un coût s’élevant à 140 millions d’euros” pour la période d’octobre à décembre, selon elle, va être soumise au parlement où les socialistes ont la majorité absolue.
46 produits
La TVA à taux zéro porte sur un ensemble de 46 produits comprenant des légumes, des fruits, de la viande, du poisson ou encore des produits laitiers. La mise en place de cette mesure en avril a permis “une baisse des prix” et de soulager “la pression financière sur les budgets des familles”, souligne le gouvernement dans un communiqué.
Hausse du prix des carburants
Au Portugal, l’inflation a rebondi en août, en raison surtout de la hausse des prix du carburant, après neuf mois consécutifs de ralentissement. Les prix à la consommation ont crû le mois dernier de 3,7% sur un an, contre 3,1% en juillet, tandis que sur un mois ils ont progressé de 0,3%, selon une première estimation de l’Institut national des statistiques. L’inflation au Portugal avait atteint son plus haut niveau en 30 ans en octobre 2022, à 10,1%. Établie à 7,8% sur l’ensemble de l’année dernière, la hausse des prix devrait se limiter cette année à 4% selon le gouvernement, ou à 5,8% d’après la Banque du Portugal.