La hausse de la TVA, un remède budgétaire au goût très amer pour la construction : “Ce serait le coup de grâce !”

Getty Images

Le projet du Premier ministre Bart De Wever (N-VA) d’augmenter la TVA, en vue de tenir son budget, passe mal auprès du secteur de la construction.

Dix milliards d’euros d’ici 2030. Voilà l’effort budgétaire que le Premier ministre De Wever souhaiterait atteindre. Un projet qui repose sur quatre grandes mesures, dont une hausse de la TVA. Une option qui pourrait avoir des conséquences dramatiques pour le secteur de la construction, met en garde Embuild, la fédération de la construction. « Augmenter tous les taux de TVA de 1 % frapperait le secteur de la construction à quatre reprises : ce serait le coup de grâce. »

“Si la mesure devait être adoptée, la TVA sur la rénovation et la démolition-reconstruction passerait de 6 % à 7 %. Celle du logement social grimperait de 12 % à 13 %, et celle de la construction neuve de 21 % à 22 %. « Cela rendrait la construction et la rénovation inabordables pour tous les types de logements », estime Niko Demeester, CEO d’Embuild.

Un secteur en difficulté

La situation est déjà alarmante : le marché du logement neuf traverse depuis 2022 une crise profonde. Au premier semestre 2025, à peine 20.160 permis de bâtir ont été délivrés en Belgique – le chiffre le plus faible depuis 1998. Selon une étude d’Embuild, l’activité des constructeurs de logements devrait reculer de 3,5 % en 2025 et encore de 2,3 % en 2026.

Si le segment de la rénovation résiste un peu mieux, la dynamique reste insuffisante pour atteindre les objectifs climatiques. Le nombre de permis de rénovation, 12.632 au premier semestre 2025, est au plus bas depuis treize ans. L’activité progresse à peine (+1,1 % en 2025, +1,2 % en 2026), bien loin du rythme à tripler pour atteindre les objectifs de transition énergétique.

Il faut dire que les primes à la rénovation ont soit été suspendues (Bruxelles), soit amoindries (Wallonie).

Incompatibilité avec d’autres objectifs

Le passage de 12 % à 13 % de TVA pour le logement social alourdirait encore la facture des pouvoirs publics et des sociétés de logement, alors même que les listes d’attente s’allongent.

Pour la fédération, l’augmentation envisagée est tout simplement incompatible avec la politique du logement et de rénovation que la Belgique dit vouloir renforcer.

Reste qu’augmenter la TVA est le moyen le plus efficace et le plus rapide de gagner des recettes. Mais, de toute évidence, cela n’enchante personne. Ni dans la construction, ni au sein du gouvernement, où l’on s’affronte sur le sujet. Il faut voir ce qu’il en restera.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire