Grogne des agriculteurs : “Il est inévitable que des produits manqueront dans les rayons”

© BELGAIMAGE

Les agriculteurs continuent de bloquer les centres de distribution des supermarchés à plusieurs endroits en Belgique, parfois pour la quatrième journée consécutive. Il est de plus en plus probable que les rayons des magasins se vident.

Les blocages des centres logistiques de la chaîne Colruyt à Ollignies, Ghislenghien et Hal provoquent des perturbations importantes dans la distribution des marchandises vers les magasins, l’accès aux trois sites n’étant plus possible pour l’heure.” Les manifestants n’autorisent pas l’entrée ni la sortie des camions des sites et nous n’avons pas d’indications sur la durée de ces actions”, a indiqué la chaîne Colruyt dans un communiqué.

Depuis mardi soir à 18h00, des agriculteurs bloquent les centres de distribution à Ollignies et Ghislenghien. Ces entrepôts permettent l’envoi de produits alimentaires secs, d’eau et de boissons vers les magasins Colruyt en Belgique. Le centre de distribution à Hal (Dassenveld) est également bloqué depuis mercredi soir: ce centre concerne l’approvisionnement des magasins en produits frais et surgelés.

“À l’heure actuelle, il y a encore des stocks dans nos magasins“, explique-t-on chez Colruyt. “Cependant, il est inévitable que des produits manqueront à terme dans les rayons. Il est toutefois difficile de donner des précisions définitives quant au timing car nos magasins ont niveaux de stocks différents.”

Selon les instances du groupe, “les agriculteurs belges sont un partenaire extrêmement important pour nous. Nous comprenons les préoccupations. (…) Nous collaborons avec 6.000 exploitations agricoles belges. Mais nous sommes convaincus que les blocages ne sont pas la solution: ils entravent notre rôle social qui est de fournir des produits alimentaires à la population”, ont-ils conclu.

D’autres dépôts bloqués

Chez Lidl, le centre de distribution de Marche-en-Famenne, dans la province de Luxembourg, reste bloqué. Comme mercredi, les agriculteurs autorisent un camion à venir chercher des produits pour les banques alimentaires. D’importants volumes de nourriture risquent toutefois de se retrouver à la poubelle, selon la porte-parole Isabelle Colbrandt.

Chez Aldi, des agriculteurs bloquent un dépôt à Vaux-sur-Sûre, également dans la province de Luxembourg, depuis la nuit de dimanche à lundi. À Gembloux, dans la province de Namur, des agriculteurs ont également bloqué un dépôt Aldi. “Dans certains magasins, il peut y avoir des pénuries de certains produits. Plus le blocage dure, plus l’impact est important”, regrette Jason Sevestre, porte-parole.

Autre blocage chez Delhaize, où les agriculteurs font barrage depuis mardi soir devant un centre de distribution à Ninove. C’est à partir de là que les boissons sont principalement transportées vers les magasins. Mercredi soir, le plus grand dépôt de Delhaize, à Zellik, dans le Brabant flamand, a également été bloqué pendant plusieurs heures. Vers 00h00, les agriculteurs sont repartis.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content