Finances, assurances, location… Checklist de dernière minute pour les vacances

vacances checklist
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Anticipez votre départ en vacances pour éviter le stress de dernière minute. Argent, location de voiture, assurance voyage… Voici les quelques points auxquels il faut faire attention.

Votre voiture est tombée en panne en plein roadtrip? Vous n’avez pas pris assez d’argent liquide et vous ne trouvez pas un seul distributeur de billets dans les environs? Tout peut arriver, même durant les vacances, alors pour éviter que votre voyage ne se transforme en cauchemar, lisez ce qui suit.

Finances et argent

Avant de partir, vérifiez vos finances, le taux de change et la manière dont vous allez payer sur place.

Emprunter de l’argent pour ses vacances? Mauvais plan

Contracter un crédit à la consommation dans le seul but de partir en voyage n’est jamais une bonne idée. Cela signifie que vous n’avez sans doute pas assez de finances pour vous permettre un voyage, mais en plus, vous devrez rembourser tout cet argent à votre retour. Une double dépense que vous ne pourrez peut-être pas assumer. La meilleure solution est d’anticiper son voyage et de mettre un peu d’argent de côté chaque mois jusqu’au jour de votre départ.

Évaluer la somme d’argent dont on a besoin

Vous avez sans doute déjà payé plusieurs choses, comme le billet d’avion ou le logement sur place… Mais ce ne seront certainement pas les seules dépenses que vous effectuerez sur place. Budget restaurants, budget activités, budget transports, budget souvenirs… Évaluez à l’avance un montant que vous êtes prêt à dépenser, selon les postes de dépenses. Cela vous permettra de répartir vos moyens de paiement: une partie en cash et une autre via la carte de crédit (ou de débit).

Cash ou carte? Éviter les grosses sommes liquides

Selon Febelfin, mieux vaut éviter d’échanger un gros montant d’euros dans la devise locale de votre destination et partir avec un portefeuille rempli de billets. Car il suffit parfois d’un accident, et c’est tout votre argent qui risque de disparaître. « Vous pouvez bien sûr emporter une petite quantité d’argent liquide avec vous, par sécurité, mais le moyen le plus pratique et le plus sûr, c’est de payer avec un moyen de paiement digital », conseille la Fédération belge du secteur financier. Vous n’avez pas de carte de crédit? Nul besoin d’en commander une: « même à l’étranger, il est parfaitement possible de continuer à vous servir de votre carte de débit ».

Vérifier le taux de change

Si vous souhaitez emporter de l’argent liquide, et que vous changez des euros en devises locales, vérifiez bien les taux de change. « Plus une monnaie est exotique, plus tôt vous devrez la commander dans votre banque ou bureau de change », peut-on lire sur le site de Wikifin. Retenez une chose: vous paierez sans doute plus cher vos devises au guichet que le taux de change officiel. Et les commander à votre banque en Belgique ne sera pas moins onéreux. Les banques et les bureaux de change facturent en effet des frais de change.

Prévenir la banque

Si vous optez pour un paiement digital, pensez à contacter votre banquier avant de partir. De un, pour vous assurer que votre carte n’est pas bloquée en dehors de l’Union européenne (si vous voyagez loin). De deux, pour augmenter votre limite de paiement et de retrait. Enregistrez également le numéro de Cardstop (078 170 170) dans votre smartphone pour pouvoir rapidement faire bloquer votre carte en cas de perte ou de vol.

Assurances

Personne n’est à l’abri d’une panne ou d’un accident, mieux vaut donc partir couvert.

S’assurer avant le départ

Pensez à souscrire, lors de votre réservation, une assurance voyage ou une assurance annulation. La première couvre en général non seulement les problèmes de santé, mais aussi – si vous le souhaitez – les problèmes de voiture et les accidents. Quant à la seconde, elle n’est pas toujours nécessaire. Et pour cause: lorsque vous réservez votre voyage avec une carte de crédit, une assurance annulation y est parfois liée. Informez-vous à ce sujet pour éviter d’être doublement assuré.

Checker sa mutuelle

Votre mutuelle couvre certains frais médicaux à l’étranger. Si vous voyagez dans un pays de l’Union européenne et devez y recevoir des soins médicaux, vos frais de santé peuvent être pris en charge sur présentation de votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Demandez vos documents à temps à votre mutualité.

Location

Vous avez réservé un (ou plusieurs) hébergement(s), ainsi qu’une voiture de location. Assurez-vous d’avoir reçu la confirmation écrite de chaque réservation. Prenez-en une copie avec vous, au cas où. Si vous optez pour le train ou le bus pour vos déplacements, pensez à regarder les horaires ou à réserver vos billets au préalable.

Retrouvez l’ensemble des articles de notre dossier Vacances d’été 2024

Partner Content