Faux sites, spams et phishing: plus de 28.000 signalements en un an

Chaque année, des milliers de consommateurs sont victimes d’arnaques en ligne. En 2023, 28.220 signalements ont été enregistrés par l’Inspection économique, selon un rapport publié lundi par le SPF Économie. Faux sites e-commerce, phishing, spams… Ces pratiques frauduleuses se multiplient et nécessitent une vigilance accrue.
Les fausses boutiques en ligne représentent le principal motif de signalement, avec 6.463 plaintes déposées l’an dernier. Ces sites frauduleux, souvent bien conçus, attirent les consommateurs avec des prix alléchants avant de disparaître avec leur argent. Mais ce ne sont pas les seules arnaques en ligne…
Autres préoccupations majeures :
- Les appels téléphoniques intempestifs et le spam (4.467 signalements)
- Les problèmes de livraison (3.117 signalements)
- Les tentatives de phishing (2.277 signalements)
- Les fraudes aux moyens de paiement (1.534 signalements)
- Les abonnements cachés et achats forcés (1.203 signalements)
La moitié de ces signalements (14.444 exactement) ont été introduits via la plateforme ConsumerConnect, lancée l’an dernier. Le site internet permet de trouver des informations sur les droits des consommateurs, de poser des questions, de faire appel à un service de médiation mais aussi de signaler une infraction à la législation sur la protection des consommateurs.
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Des actions concrètes pour lutter contre les fraudes
L’Inspection économique a d’ailleurs fermé 39 boutiques en ligne frauduleuses par le biais d’une procédure rapide en 2024, avait indiqué l’administration le mois dernier.
Le service examine tous les signalements reçus et ouvre une enquête si nécessaire, ou les transmet au service d’inspection compétent. Si des infractions sont constatées, l’Inspection économique peut enjoindre à la personne concernée de mettre fin aux infractions ou de les régulariser.
Le SPF Économie lance par ailleurs ce lundi une semaine du consommateur, jusqu’à la journée internationale des droits des consommateurs le samedi 15 mars. L’administration partagera des astuces et des conseils afin de mieux se protéger contre les tromperies et les escroqueries.
Comment se protéger des arnaques en ligne ?
- Vérifier l’authenticité du site : privilégiez les sites connus et consultez les avis clients
- Ne jamais cliquer sur des liens suspects reçus par email ou SMS
- Privilégier les paiements sécurisés et éviter les virements bancaires directs
- Surveiller ses comptes bancaires pour détecter d’éventuelles transactions frauduleuses
En restant informé et vigilant, chacun peut contribuer à limiter l’impact de ces fraudes sur les consommateurs.
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