Et si les last minute n’étaient pas vraiment une solution bon marché?

© Getty

Les voyages last minute sont réputés pour être moins chers. Une réputation parfois usurpée… Certains l’ont appris à leurs dépens. Alors, comment peut-on réellement payer moins tout en réservant ses vacances à la dernière minute ?

Que vous ayez envie d’un voyage au soleil ou d’un city trip, vous pensez peut-être qu’en réservant à la dernière minute, vous obtiendrez un prix avantageux. Attention, ce n’est pas toujours le cas.

Billets d’avion

Si vous avez seulement besoin de billets d’avion, réserver ceux-ci à la veille du départ n’est pas une bonne idée. Touring.be rappelle la sacro-sainte règle de l’offre et de la demande, « qui rend les billets d’avion réguliers plus chers à mesure que votre date de départ approche ». Il est donc conseillé de réserver vos vols suffisamment à l’avance.

Vérifiez le coût de la vie sur place

Vous n’avez pas de destination précise, mais souhaitez partir à petit prix ? Ne cédez pas à l’appel des sirènes qui vous proposeront un vol extrêmement bon marché. Prenez le temps de vous informer sur le coût de la vie à votre destination.

Car payer un aller-retour à 50 euros alors que chaque apéro en terrasse ou repas au restaurant vous coûtera une fortune, vous risquez de regretter rapidement votre voyage. Alors, abordable ou hors de prix ?

Vols + logement

Un véritable bon plan “last minute” consiste à opter pour un vol couplé avec le logement. En effet, « pour ce type de voyage associant transport et hébergement, le tour-opérateur cherche à vendre toutes les places disponibles », explique Touring. Pour écouler ces places rapidement, il n’hésitera pas à baisser les prix, parfois de manière très intéressante.

Les frais cachés

Un billet d’avion à prix cassé pour une destination ensoleillée, cela fait rêver. Mais une série de frais peuvent vite s’ajouter, rendant la promotion moins intéressante qu’il n’y paraît.

Vérifiez donc bien s’il n’y a pas, par exemple, de coût supplémentaire pour les bagages ou pour le choix du siège. Si c’est le cas, à combien s’élèvent ces frais ? Il vous faudra les inclure dans le total des dépenses.

Votre hôtel ou Airbnb est-il proche de l’aéroport ? Si la réponse est non, renseignez-vous sur les moyens de transport disponibles et leurs tarifs. Dans certains cas, un long trajet en taxi pourrait bien coûter plus cher que votre billet d’avion.

Passeport, visa…

Autre frais caché : votre destination nécessite-t-elle un passeport et/ou un visa ? Renseignez-vous sur les coûts de ces documents pour éviter toute mauvaise surprise, ainsi que sur les délais pour les obtenir. Il serait regrettable que ces précieux sésames arrivent après les dates de votre voyage. Bon à savoir : il est possible, en Belgique, de faire une demande en urgence pour un passeport, mais celle-ci vous coûtera plus cher.

N’oubliez pas les agences de voyages

À l’ère du « tout est sur Internet », on pense souvent qu’on trouvera soi-même un voyage moins cher (il suffit de passer un peu de temps à comparer), évitant ainsi de payer la commission d’une agence de voyages.

Cependant, ce n’est pas toujours un bon calcul, car organiser son voyage seul via Internet n’est pas systématiquement plus économique. De plus, vous vous priverez des conseils d’un professionnel et de la possibilité de personnaliser votre voyage.

En conclusion, ne vous précipitez jamais sur la première offre venue : étudiez attentivement les propositions et comparez-les.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content