Énergie: le décompte mensuel plutôt qu’annuel, un atout financier? (infographie)

consommation électricité
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Terminé les factures de régularisation imprévisibles! Avec un compteur intelligent, vous pouvez payer exactement l’énergie que vous avez consommée durant le mois écoulé, et ce, au tarif en vigueur à ce moment-là. C’est ce qu’on appelle le « décompte mensuel ». Mais attention, l’hiver venu, la note est souvent salée…

Désormais obligatoire en Flandre, le décompte mensuel attire de plus en plus d’adeptes en Belgique. Il faut dire: payer ni plus ni moins que ce que l’on consomme, la formule a de quoi plaire. Pour autant, ce système ne convient pas nécessairement à tous les ménages. Malgré ses avantages, il présente aussi un inconvénient de taille…

Décompte ou acompte mensuel: quelles différences?

Si tous les fournisseurs actifs dans le nord du pays sont désormais obligés de proposer un décompte, ce n’est pas le cas en Wallonie et à Bruxelles. La majorité des ménages francophones reçoivent encore des factures d’acompte, même si l’arrivée progressive du compteur intelligent pourrait changer la donne.

La grosse différence entre l’acompte et le décompte, c’est que le premier est basé sur une estimation, alors que le second est basé sur la consommation réelle.

  • L’acompte est « une estimation basée sur les relevés de compteur de l’année précédente ou sur l’historique de consommation des trois dernières années et sur le prix indiqué dans le contrat », détaille la CREG. Au bout d’un an, une facture de régularisation est envoyée aux clients. Ils ont payé trop d’acomptes? Ils seront remboursés. À l’inverse, les acomptes n’ont pas suffi? Les consommateurs devront alors payer un supplément.
  • Le décompte est une facturation basée sur la consommation d’énergie. Les clients paient chaque mois un montant correspondant à leurs coûts énergétiques réels. Vous ne recevez plus de décompte annuel.

Pourquoi opter pour un décompte mensuel?

Si l’on en croit notre exemple, on constate que payer mensuellement notre consommation réelle d’énergie est, 7 mois sur 12, bien plus avantageux financièrement que payer un acompte basé sur une estimation. D’autant qu’arrivé à la fin de votre contrat, vous serez en ordre de paiement. Aucune facture de régularisation aux sommes imprévisibles n’atterrira dans votre boîte aux lettres.

Mais le grand avantage de la facture de décompte mensuel, c’est de pouvoir plus facilement analyser sa consommation d’énergie, et donc rebondir pour mieux faire baisser la note le mois suivant. Il suffit parfois de baisser le chauffage de quelques degrés pour voir une différence sur le décompte mensuel suivant. Bref, les efforts sont plus rapidement récompensés.

Dans un contexte de prix variables et peu prévisibles, il était très difficile de prédire le montant de la facture énergétique pour une année complète. Un acompte mensuel n’est finalement qu’un douzième de la facture finale. Si l’estimation du fournisseur – et donc votre acompte – est trop basse par rapport à votre consommation réelle, vous pourriez vous retrouver soudainement avec une facture de régularisation importante à payer. Le décompte mensuel permet d’éviter cela, et de faciliter le contrôle de votre facture d’énergie.

Enfin, vous ne payez que ce que vous consommez. Plus question donc de jouer les banquiers pour votre fournisseur en lui donnant plus que ce qui est réellement nécessaire. « C’est une bonne chose au cas où votre fournisseur aurait des difficultés et ferait faillite, par exemple, ce qui l’empêcherait de rembourser les sommes payées en trop », explique Test-Achats.

Un hiver coûteux en énergie

Revenons à notre exemple, le décompte mensuel reste certes l’option la plus avantageuse la plupart du temps. En hiver, en revanche, ce décompte peut être jusqu’à 122 euros plus cher qu’un acompte classique. Et c’est là que le bat blesse: la saisonnalité est un inconvénient majeur.

Durant les mois les plus froids (et les plus sombres), vous consommez naturellement plus d’énergie que le reste de l’année. Pour vous chauffer, dans un premier temps, mais également pour vous éclairer. Votre facture sera donc beaucoup plus élevée durant au moins 5 mois. Or, cela peut poser des problèmes à certaines personnes, en fonction de leur capacité financière. Tout le monde ne peut pas nécessairement se permettre de débourser plus de 200 euros d’électricité en une seule fois.

Factures d’acompte ou de décompte?

N’imposons pas le décompte mensuel, estime Test-Achats, “favorable au maintien du système actuel des facturations d’acomptes“. Le mieux serait de laisser le consommateur faire son choix entre les deux systèmes, selon sa situation. Les ménages pouvant supporter financièrement les factures de décompte plus élevées l’hiver pourront opter pour ce système. Pour les autres, un conseil: analysez vos revenus, vos dépenses ainsi que le budget que vous pouvez consacrer à l’énergie. Ensuite, comparez les offres sur le marché pour voir si des contrats fixes sont disponibles à des prix avantageux, ou si les mensualités à payer en acompte ne sont pas trop élevées. Sur base de ces résultats, faites votre choix.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content