Payez-vous plus que nécessaire pour votre smartphone? Selon une nouvelle étude, le volume de données inclus dans la plupart des abonnements serait loin de correspondre aux besoins réels des consommateurs belges.
Les forfaits mobile augmentent chaque année et 2026 ne fait pas exception: Orange et Proximus ont notamment annoncé une hausse de leurs tarifs début de l’année prochaine. Et qui dit hausse des prix, dit également hausse des datas offertes dans l’abonnement. Une façon de compenser le coût supplémentaire. Mais toutes ces données supplémentaires sont-elles vraiment nécessaires? C’est la question que s’est posée le comparateur Selectra.
Quelle est la consommation moyenne de datas mobiles en Belgique?
Si la consommation de données mobiles a plus que triplé en 5 ans, les télécoms ont souvent tendance à sous-évaluer ou à surévaluer les besoins en datas des Belges. Selon les dernières données de l’IBPT, la consommation moyenne s’élève à 10,1 GB par mois, mais le volume de surf inclus dans la majorité des abonnements serait bien loin de correspondre à cette réalité.
En octobre 2025, 61,8% des abonnements proposés offraient soit un volume très faible (moins de 10 GB), soit un volume très élevé (plus de 50 GB):
- 32,9% des abonnements proposent moins de 10 GB.
- 28,9% des abonnements proposent plus de 50 GB.
Mais seulement 13,2% des abonnements se situaient entre 10 et 20 GB, et 25% entre 20 et 50 GB.
Un abonnement bien loin d’être rentabilisé
Pire encore, les opérateurs mettent fréquemment en avant des volumes de données impressionnants: 60 GB, 300 GB, et parfois même des offres illimitées. Une stratégie marketing qui donne l’illusion de faire une bonne affaire, surtout dans un contexte d’augmentation perpétuelle des prix.
Face à cette offre abondante de produits inadaptés, et poussés par la peur de tomber à court de datas à la fin du mois, de nombreux Belges optent pour ces abonnements XXL alors qu’ils n’en ont pas réellement besoin.
Un utilisateur moyen ne rentabiliserait en effet que 3% à 20% du prix de ces abonnements. Autrement dit, plus de 90% de la facture couvre des gigas jamais consommés.

Quel est le meilleur forfait mobile data?
Les abonnements XXL (plus de 50 GB) présentent donc peu d’intérêt économique pour la majorité des consommateurs, estime Selectra. Ils ne deviennent réellement intéressants que pour des profils bien particuliers, comme les joueurs en ligne, ceux qui partagent régulièrement leur connexion, ou encore ceux qui ne disposent pas de Wi-Fi à domicile.
Pour le consommateur moyen, un volume de données plus raisonnable s’avère bien plus rentable. Le forfait mobile idéal? Un abonnement situé entre 15 GB et 20 GB.
- avec un abonnement de 15 GB, la consommation moyenne représente environ 67,33% de la valeur payée.
- avec un abonnement de 20 GB, la consommation moyenne représente environ 50% de la valeur payée.
Miser sur ces “petits” forfaits permet donc non seulement de réduire sa facture, mais aussi de limiter la pollution numérique en choisissant un abonnement plus adapté à sa consommation réelle.