Coût de la vie: Test-Achats révèle les plus grands postes de dépenses de 2023

© Getty
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Chaque année, Test-Achats réalise une enquête auprès des ménages belges afin d’analyser la capacité des familles à faire face à leurs dépenses.

En 2023, le baromètre de la consommation de Test-Achats a montré des signes positifs, même si l’évolution des prix de l’alimentation, de l’énergie, des voitures et des dépenses de santé essentielles reste problématique.

Coût de la vie: les tendances en 2023

La viande et le poisson, en particulier, sont devenus plus chers sur une base annuelle. Ils ont connu une hausse de 5,5%, tandis que les fruits et légumes ont connu une augmentation de 5,1%. Ces deux groupes de produits sont devenus respectivement 14,1% et 9,1% plus chers en deux ans.

Côté santé, 32,8% des ménages déclarent aujourd’hui avoir des difficultés à payer les soins dentaires, des lunettes et des prothèses auditives. 37,2% éprouvent des difficultés à entretenir leur logement et 36,2% des familles disent avoir encore du mal à payer leurs factures d’énergie.

Tout n’est pas noir pour autant: les dépenses que les familles ont eu le moins de mal à assumer en 2023 sont la mobilité (-6,2%) et les loisirs (-2,5%).

“L’accessibilité financière s’est améliorée au cours de l’année écoulée”, se réjouit Test-Achats. “Même si l’évolution des prix de l’alimentation, de l’énergie, des voitures et des dépenses de santé essentielles reste problématique. Mais l’espoir d’une amélioration est plus grand que l’année dernière.”

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content