Commerce : pourquoi les Belges dépensent moins que les autres Européens ?

Inflation. Getty Images.

Les Belges dépensent beaucoup moins dans les magasins que leurs homologues européens, selon les chiffres d’Eurostat.

Sur l’ensemble de l’Union européenne, la Belgique – à l’exception de l’Estonie et de la Hongrie – est le pays qui enregistre la plus forte baisse du nombre total de produits vendus. La hausse des prix à la caisse semble donc avoir un impact plus important en Belgique qu’ailleurs sur la quantité de produits achetés.

Ce sont principalement les magasins d’alimentation qui ont subi une diminution du nombre de produits vendus : les supermarchés enregistrent une baisse supérieure à 6% et quant au volume des magasins spécialisés dans l’alimentation, les boissons et le tabac il a lui diminué de plus de 6,5%.

Inflation et achats transfrontaliers

Malgré une baisse du volume, le chiffre d’affaires du commerce de détail enregistre une progression de 3% grâce à l’inflation. Il est cependant plus faible que dans les autres pays européen puisque seul l’Allemagne fait moins bien.

Comment expliquer ce phénomène ? Au plus fort de la crise du pouvoir d’achat, les Belges ont privilégié les pays voisins pour leurs achats. La France bénéficie d’une attractivité pour les Belges qui habitent près de la frontière. Les achats transfrontatliers ont toujours été une préoccupation pour le secteur du commerce. En 2022, les achats alimentaires des Belges ont atteint 315 millions d’euros, soit 58% du montant total des achats transfrontaliers. Les distributeurs et producteurs doivent alors rivaliser en terme de prix mais dans l’alimentaire il y a très peu de marges de manoeuvre, à moins de rogner sur celles-ci.

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