Dans la grande distribution, le rôle des réseaux sociaux devient central. Ces plateformes ne se contentent plus de promouvoir la musique ou la mode, elles deviennent de véritables catalyseurs de tendances alimentaires. Pour les distributeurs, comprendre et suivre ces mouvements est essentiel pour anticiper les attentes des consommateurs et identifier les produits susceptibles de créer le buzz.
Les réseaux sociaux – TikTok, Instagram et YouTube en tête – propulsent certains produits de consommation dans le top des ventes. Leur force de séduction est tel que des produits qui ne sont même pas encore présents dans le commerce suscitent une forte attente auprès des consommateurs.
Framboises glacées et barres chocolatées
Framboises glacées au chocolat Franui, pâte à tartiner Nella Délice… ces différents produits ont été propulsés en quelques temps par les réseaux sociaux. Sur TikTok, YouTube et Instagram, ces produits alimentaires émergent soudainement dans les conversations, ce qui génère curiosité et engouement avant même de débarquer dans les rayons. Les boissons Ciao Kombucha du youtubeur à succès Squeezie et les barres chocolatées Feastables du youtubeur MrBeast illustrent également ce phénomène. Leur popularité sur YouTube et Instagram influence la curiosité des consommateurs, qui cherchent à tester ces nouveautés découvertes en ligne.
La force des youtubeurs
Les framboises glacées enrobées de chocolat de la marque argentine Franui ont été largement partagées sur TikTok grâce à des vidéos de dégustation captivantes. En France, ce phénomène a propulsé Franui dans le top 10 des meilleurs lancements en supermarchés selon un rapport NielsenIQ, relayé par BFMTV (voir aussi le classement ci-dessous).
Si une brique de lait et une bouteille de lessive occupent les deux premières places du podium de ce classement, les glaces Franui se hissent sur la troisième marche, portées par un chiffre d’affaires d’un peu plus de 2,7 millions d’euros sur ses trois premières périodes de vente. En Belgique, les glaces sont désormais disponibles dans certains supermarchés comme Carrefour et Delhaize, où elles attirent aussi l’attention des consommateurs sensibles aux tendances des réseaux sociaux.
Nella délice, la pâte à tartiner qui fait le buzz
De même, la pâte à tartiner qui fait le buzz dans l’Hexagone Nella Délice, encore difficilement trouvable dans les supermarchés belges, bénéficie de nombreuses recommandations d’influenceurs et de vidéos de dégustation sur les réseaux sociaux. Un buzz qui contribue à créer un fort engouement autour de ce produit. D’après le rapport NielsenIQ, Nella Délice figure à la 7ᵉ place du top 10 des lancements les plus rentables en grande distribution en France en 2025, avec un chiffre d’affaires d’environ 2,405 millions d’euros sur ses trois premières périodes de vente.

Source : NielsenIQ, classement selon le chiffre d’affaires réalisé sur les trois premières période de lancement.