La promo sans fin : comment le Black Friday a tué la notion même de réduction

Getty Images

Black Week, Black Friday et Cyber Monday, suivis des réductions pour la Saint-Nicolas, d’hiver, mais aussi de fin d’année : le Vendredi noir marque le début d’un tunnel de promotions qui vient annihiler le concept même de bonnes affaires.

Le 28 novembre prochain sera marqué par le Black Friday, rendez-vous shopping devenu incontournable ces dernières années pour faire de bonnes affaires. C’est en tout cas la promesse faite par les commerçants. Et pourtant, les réductions « Black » sont déjà visibles un peu partout depuis le début du mois. On ne parle plus du Vendredi noir, mais de la Black Week, voire du Black Month tellement les bonnes affaires sont partout… Du moins en apparence.

« Les magasins et les sites de commerce en ligne nous attirent avec des réductions impressionnantes », note le SPF Economie, mais « certaines de ces réductions peuvent toutefois être trompeuses et nuire aux consommateurs, mais aussi aux commerçants honnêtes », car ces fausses promotions érodent la confiance des consommateurs.

Pourtant, les contrevenants s’exposent à une amende pouvant s’élever de 208 à 200.000 euros, rappelle le SPF Economie. « Depuis 2021, 2.671 signalements de promotions trompeuses ont été enregistrés », indique Etienne Mignolet, porte-parole du ministère. « Au total, à l’issue de ces enquêtes, des infractions ont été constatées auprès de 1.229 entreprises, lesquelles ont débouché sur 635 avertissements et 540 procès-verbaux. 302 entreprises ont par ailleurs reçu une proposition de règlement à l’amiable. Enfin, l’Inspection économique a lancé 121 procédures d’amende administrative et a transmis 47 dossiers au Parquet. »

Continuellement en promotion

Les arnaques durant la période du Black Friday peuvent prendre plusieurs formes : ancien prix gonflé artificiellement, comparaisons inéquitables avec le prix conseillé ou de catalogue souvent plus cher, conditions vagues ou inexactes (« jusqu’à 50 % de réduction » limitée à un petit nombre de produits, « ventes flash » sans délai précis), pression pour pousser à acheter (« dernière chance », « attention stock limité », alors que les stocks sont pleins).

À cela s’ajoute un phénomène propre à cette période de l’année : l’accumulation de promotions (offres d’automne, Black Friday, réductions pour la Saint-Nicolas, promotion d’hiver, etc.). Avec cela, certains produits se trouvent « continuellement » en promotion, note le SPF Economie, faisant perdre la notion même de réduction. De ce fait, le prix réduit devient presque le prix normal et n’est donc pas en promotion.

C’est pourquoi il est judicieux d’être attentif aux prix en amont de ce rendez-vous shopping et surtout, de ne pas céder à la pression, car d’autres fenêtres de réduction arrivent, avec des prix similaires. Il est également judicieux de se poser la question : a-t-on réellement besoin de cet achat ?

En ligne, s’en prémunir est plus simple, puisqu’il est possible d’utiliser des comparateurs de prix en temps réel pour profiter de la meilleure offre (Comparer.be ou encore 123comparer), mais aussi de ne pas se laisser piéger par la peur de rater une bonne occasion en vérifiant leur évolution sur plusieurs jours ou semaines, notamment avec Idealo.

Vers une interdiction du Black Friday ?

Face à la multiplication des arnaques et au déluge de promotions de fin d’année qui finissent par vider de leur sens la notion même de « bonnes affaires », certains plaident pour une interdiction pure et simple du Black Friday. Sans oublier l’impact environnemental d’une frénésie d’achat orchestrée. Une idée que Rob Beenders, ministre de la Protection des consommateurs, ne partage pas.

« Les promotions restent essentielles : elles renforcent le pouvoir d’achat et rendent le panier de courses plus abordable. Il faut absolument préserver cela », insiste-t-il. Le ministre exhorte toutefois les commerçants à pratiquer des réductions honnêtes et transparentes, et encourage les consommateurs à signaler toute pratique trompeuse auprès du SPF Économie. « Durant le Black Friday, ces contrôles sont d’ailleurs intensifiés. »

Son message reste clair : vigilance et bon sens. « Quand une offre semble trop belle pour être vraie, elle l’est souvent. Interdire le Black Friday n’est pas la solution ; l’enjeu est de garantir que chaque réduction soit une véritable réduction. »

Les signalements effectués via la plateforme ConsumerConnect jouent un rôle clé. Ils permettent :

  • de protéger les autres consommateurs ;
  • de déclencher une réaction plus rapide de l’Inspection économique, en l’aidant à repérer et traiter plus vite les problèmes ;
  • de favoriser une concurrence loyale, en s’assurant que les enseignes respectueuses des règles ne soient pas pénalisées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire