Comment Capri Sun essaie de réintroduire les pailles en plastique
Une nouvelle polémique secoue les pochettes de boissons Capri Sun. Le groupe lance une pétition pour faire réintroduire les pailles en plastique. Levée de boucliers des défenseurs de l’environnement.
Capri Sun, marque de boissons faisant partie du groupe Kraft Heinz, est réputée pour ses jus d’orange concentrée. Ses contenants composés de plusieurs matériaux ne pouvaient pas être recyclés jusqu’à il y a peu. Plus tôt cette année, le groupe a introduit une nouvelle pochette fabriquée à partir d’un mono-matériau recyclable (PP). La paille est passée, elle, en 2021 du plastique au papier.
Le retour du plastique ?
Le groupe annonce aujourd’hui vouloir “réintroduire des pailles en plastique recyclables“ afin que le sachet et la paille puissent être recyclés ensemble”. “De cette façon, vous pouvez vous débarrasser des deux facilement, sans que la paille en papier ne pollue le processus de recyclage”, expliques l’entreprise dans un post LinkedIN, arguant : “Chez Capri-Sun, nous nous engageons à innover vers des solutions plus durables, tout en équilibrant commodité et fonctionnalité pour les consommateurs. Nous savons que le passage aux pailles en papier en 2021 n’a pas été idéal pour beaucoup d’entre vous, car elles sont moins fonctionnelles et le sachet et la paille en papier doivent être séparés pour le recyclage, ce qui n’est pas toujours pratique.”
Capri Sun dit vouloir de cette manière “faire un grand pas vers l’amélioration de la recyclabilité globale de ses produits tout en garantissant une meilleure utilisabilité.” Le groupe a besoin d’1 million de signatures pour montrer à la Commission Européenne le bien fondé de sa démarche.
A l’heure d’écrire ces lignes, le compteur de la pétition atteint plus de 30.000 signatures, accompagnées de ces commentaires : « Les pailles en papier sont ridicules, les anciennes pailles étaient recyclables ! », ou encore : « les pailles en papier donnent au Capri-Sun un goût de carton et cela n’aide pas l’environnement car c’est ENROBE DE PLASTIQUE. »
Levée de boucliers
Mais Capri Sun se prend aussi une levée de boucliers des défenseurs de l’environnement qui fustigent cette initiative qui va à l’encontre de toutes les décisions prises en faveur de l’environnement et de réduction du plastique.
En Europe, la législation concernant les pailles jetables est régie par la directive européenne sur les plastiques à usage unique, qui est entrée en vigueur en juillet 2021. Selon cette loi, les pailles en plastique jetables sont interdites dans l’UE depuis le 3 juillet 2021. Cette interdiction s’applique aux pailles en plastique que l’on trouve couramment dans les restaurants, les bars et les cafés. Les entreprises doivent utiliser des alternatives durables, telles que les pailles en papier, en bambou, ou en métal, et encourager l’utilisation de pailles réutilisables. Certaines pailles en plastique peuvent être exemptées de l’interdiction si elles sont nécessaires pour des raisons médicales ou pour les personnes handicapées. Cependant, elles doivent être fournies sur demande uniquement.
Le groupe Capri Sun traine quelques casseroles. Il a été critiqué pour l’utilisation d’ingrédients controversés comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose et des colorants artificiels. Certaines personnes s’inquiètent des effets potentiels sur la santé de ces ingrédients, notamment leur contribution au risque d’obésité et de maladies métaboliques.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici