Comment bien choisir un chargeur pour un usage professionnel ou privé

© getty

Avec votre smartphone en poche, vous êtes accessible 24/7. Enfin c’est ce que vous croyez, mais personne n’est à l’abri d’une défaillance de batterie… En pareille situation, un chargeur (powerbank) peut vous éviter d’être temporairement « hors service ». Mais comment choisir le modèle adéquat?

Lors de l’achat d’un chargeur, la capacité est l’élément le plus important à prendre en compte. Elle est exprimée en milliampère-heure (mAh) et elle indique la durée (en heures) pendant laquelle la batterie peut fournir un courant donné. Actuellement, les capacités courantes se situent entre 2 000 et 20 000 mAh.

Une plus grande capacité signifie que vous pouvez recharger votre smartphone plus souvent lors de vos déplacements (et donc potentiellement pendant plusieurs jours), ou que vous pouvez alimenter plusieurs appareils (y compris celui d’un collègue, par exemple).

En pratique, la capacité réelle ne représente généralement que les deux tiers de la valeur indiquée. Par exemple, si le powerbank indique 10 000 mAh, comptez sur une capacité effective de 6 000 à 7 000 mAh. Une partie de cette capacité est perdue lors de la conversion et de la charge. Nous vous épargnons les détails techniques.

Pour faire le bon choix, il est important de connaître la capacité de la batterie interne de votre téléphone à charger. Selon le modèle que vous possédez, vous trouverez cette information dans le manuel ou sur l’internet. Les smartphones modernes ont souvent une batterie interne de 4 000 mAh. Ainsi, mathématiquement, si vous achetez un powerbank de 10 000 mAh, dont la capacité réelle se situe entre 6 000 et 7 000 mAh, vous pourrez recharger complètement un téléphone, doté lui d’une batterie de 4 000 mAh, environ 1,5 fois.

Toutes les tailles, tous les poids et tous les prix

La facilité serait de se dire qu’il suffit d’opter pour le chargeur qui a la plus grande capacité. Mais pourquoi n’est-ce pas spécialement une bonne idée ?

Il vous faut savoir que plus la capacité est importante et donc que le nombre de mAh est élevé, plus le chargeur sera lourd et grand… Autant avoir l’info si vous devez le transporter toute la journée dans votre poche ou votre sac. Et si vous voulez l’acheter en ligne, méfiez-vous des photos peuvent donner une image déformée de la taille et du poids. Mieux vaut donc toujours consulter les spécifications au préalable.

Sachez cependant qu’il existe des modèles très compacts destinés aux situations d’urgence. Leur capacité est limitée, mais ils ne sont pas plus gros qu’un briquet ou une carte bancaire. 

Une autre raison de ne pas opter pour la capacité maximale est le prix. En effet, plus le nombre de mAh est élevé, plus le chargeur sera cher. Même si aujourd’hui c’est plus la marque et les fonctions supplémentaires qui déterminent le prix… Celui-ci varie entre 30 et 150 euros pour la plupart des modèles. 

En principe, les chargeurs d’une capacité supérieure à 27 000 mAh ne sont pas autorisés dans les avions. Une condition dont vous devez tenir compte et qui peut être un argument contre le choix d’un chargeur avec une très grande capacité.

Il faut faire attention à…

Courant et/ou puissance : plus le nombre d’ampères (A) ou de watts (W) est élevé, plus votre appareil se chargera rapidement. Pour charger un smartphone, il faut au minimum 1 ampère ou 10 watts, et pour une tablette, 2 ampères ou 20 watts.

Connecteurs : plus il y a de connecteurs, plus vous pouvez charger d’appareils. La plupart des powerbanks disposent de plusieurs sorties avec différentes puissances pour différents types d’appareils.

Options de chargement : le chargement d’un powerbank via une prise murale est beaucoup plus rapide que via le port USB de votre ordinateur portable ou fixe. Vérifiez donc bien si cette option est présente. Il existe également des modèles équipés d’un panneau solaire, ce qui dans certaines circonstances peut s’avérer très pratique.

Marquage CE : optez pour un powerbank portant le marquage officiel CE. Ce label est un gage de qualité et garantit que l’appareil est conforme aux normes de sécurité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content