Colruyt offre (enfin) des produits gratuits
Est-ce une nouvelle étape dans la guerre des supermarchés ? Pour la première fois de son histoire, Colruyt se lance dans les promos de type 1+1 gratuit. Jusque-là, le groupe se contentait d’offrir des réductions jusqu’à 50% pour des achats groupés.
Dans le nouveau catalogue Colruyt (et dans les suivants) apparaîtra pour la première fois le mot gratuit dans pas moins de quatre promos phares. Au lieu des 50% habituels, seront donc aussi proposé des un plus un gratuit.
Les plus forts en math peuvent rapidement constater que cela revient au même, sauf que, symboliquement, le pas est énorme. Car jusqu’à présent Colruyt avait toujours soutenu, à raison, que rien n’est vraiment gratuit. Mais il semble que cette nuance échappe au consommateur qui serait particulièrement attiré par le mot gratuit.
Ou tout du moins beaucoup plus que par 50%, selon la dernière étude sur le sujet de Colruyt. Pire : selon des experts certains consommateurs, par le biais de fainéantise qui ne requiert aucun calcul, seraient plus attirés par le 1+1 gratuit que par une promo de -60%. Et ce alors que la deuxième est plus avantageuse.
En sachant que la plupart des consommateurs se sont mués en chasseurs de promos, la conclusion de Colruyt , somme toute assez logique, a donc été de se dire qu’il serait fou de ne pas s’y mettre, eux aussi. Car les autres chaînes n’hésitent plus et depuis longtemps à user et abuser de ce stratagème marketing. Le premier a été Albert Heijn, mais les autres ont rapidement emboîté le pas. Certains poussant même le bouchon jusqu’à offrir des 1 plus 5 gratuits.
Ce changement de paradigme de la part de Colruyt montre surtout que la guerre entre supermarchés risque encore de se tendre d’un cran. Colruyt affiche déjà les prix les plus bas et vend bien plus de volume que d’autres. Et s’ils se lancent, eux aussi, dans ce type de promotion agressive, cela ne peut que se répercuter sur le marché. Car si tout le monde propose des produits gratuits, qui va encore vouloir payer le plein pot ? Pour éviter toute éventuelle dérive vers les produits alimentaires, Colruyt a annoncé que ce type de promo ne s’appliquerait pas aux produits du secteur agricole.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici