Sur les réseaux sociaux, les influenceurs vantent les mérites d’un produit ou d’une marque, mais le font-ils en toute transparence, dans le respect de la protection des consommateurs? Pour s’en assurer, un nouveau label voit le jour en Belgique: le Certificat d’Influenceur. De quoi renforcer la crédibilité de ce titre?
De l’économie à la mode, en passant par la politique ou la gastronomie… Les influenceurs sont partout. Et les marques l’ont bien compris : elles font appel à ces visages du Web pour augmenter leur visibilité à coups de placements de produits ou de partenariats.
Si ces personnalités sont aujourd’hui de véritables modèles de la génération Tik Tok et Instagram – trois Belges sur quatre âgés de 19 à 39 ans suivent un ou plusieurs influenceurs – le titre n’a pourtant que peu de crédibilité, à proprement parler. C’est pourquoi le Conseil de la Publicité et l’Influencer Marketing Alliance (IMA) lancent aujourd’hui un nouveau label de qualité : le Certificat d’Influenceur.
Les influenceurs belges à nouveau “certifiés”
En 2022, le SPF Economie avait déjà fixé un cadre légal pour ces ambassadeurs privilégiés des marques, afin de veiller à une meilleure protection des consommateurs. Les influenceurs belges doivent notamment respecter un guide des bonnes pratiques sous peine d’être mis à l’amende.
Quelques mois plus tard, la Fédération belge du commerce électronique inaugurait à son tour un nouveau label de qualité pour garantir le respect de la législation de ces personnalités noir-jaune-rouge.
Désormais, le Certificat d’Influenceur cherche à renforcer davantage la crédibilité des quelque 6000 influenceurs belges, et ainsi instaurer un nouveau climat de confiance. Ce nouveau label sera « la preuve qu’un influenceur connaît les règles du jeu de la publicité et de la transparence », expliquent l’IMA et le Conseil de la Publicité dans un communiqué de presse. « Cela fait partie d’un mouvement plus large pour rendre le marketing d’influence plus fiable pour les créateurs, les marques et les abonnés. »

Une formation pour mieux comprendre les enjeux du marketing
En Belgique, la protection des consommateurs n’est pas prise à la légère. Et de nombreuses instances – comme le SPF Économie, le VRM ou le CSA – en ont fait leur fer de lance, avec de nombreuses règles à la clé. Une telle diversité d’exigences qu’il est parfois difficile de cerner toutes les subtilités de la loi belge.
Afin de mieux saisir tous les enjeux du marketing, les quelque 6000 influenceurs belges seront dès lors invités à participer à une formation en ligne, divisée en 5 chapitres :
- Introduction
- Que dit la loi ?
- Publicité transparente
- Règles publicitaires spéciales
- Responsabilité sociale sur les réseaux sociaux
Au terme de cette formation, les influenceurs devront réaliser un examen afin de décrocher ce label. « Un participant doit obtenir au moins 70% à l’examen pour obtenir le certificat »¸ peut-on lire dans le communiqué de presse.
Vers une meilleure surveillance?
Reste à appliquer correctement les règles… C’est pourquoi le Jury pour les Pratiques Éthiques en matière de publicité (JEP) mettra en place un contrôle strict. Ainsi, quiconque obtient le certificat accepte que ses publications sur les réseaux sociaux soient surveillées par le JEP.
« Si une publication n’est pas entièrement conforme aux règles belges, le JEP contactera directement l’influenceur concerné afin de lui donner des conseils et des astuces pratiques pour ajuster sa communication. » Et si celui-ci refuse de coopérer, le JEP se réserve le droit de retirer temporairement ou définitivement le certificat et de supprimer l’influenceur du registre.
Déjà 5 influenceurs participants
Les influenceurs Mama Van Vijf, Dikke Svekke, Mr Krul, Justine De Jonckheere et An-Katrien Casselman ont déjà confirmé leur volonté de participer à cette initiative. Ils seront sans doute les premiers à être officiellement certifiés.
En France, les influenceurs certifiés ont montré une augmentation du respect de la législation. La méthode semble donc faire ses preuves. Reste à voir si le système sera aussi efficace en Belgique…
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.