Attention aux fausses bonnes affaires du Black Friday! (infographie)
Le SPF Économie met en garde les consommateurs face aux offres promotionnelles qui peuvent être trompeuses à l’occasion du “Black Friday” du 29 novembre prochain. Pas moins de 811 infractions en la matière ont été constatées depuis 2022, souligne le SPF dans un communiqué.
Les promotions pour le Black Friday, qui inondent déjà les magasins tant physiques qu’en ligne, peuvent nuire aux consommateurs, mais aussi aux commerçants honnêtes, souligne le SPF Économie.
En 2023, plus de la moitié des Belges (52%) avait profité d’une offre du Black Friday, et 63% prévoient de faire de même en 2024, avec un budget moyen estimé à 329 euros, a évalué Testachats.
Près de deux tiers des sondés (63%) pensent cependant que certains magasins augmentent leurs prix avant le Black Friday afin de proposer des réductions artificiellement élevées. Et 41% considèrent que les prix finissent par être équivalents, voire supérieurs à ceux appliqués à d’autres moments de l’année. “Ce qui s’avère souvent vrai”, alerte l’organisation de défense des consommateurs.
Des règles strictes pour des promotions transparentes
Les réductions doivent désormais être calculées sur la base du prix de référence, qui correspond au prix le plus bas pratiqué au cours des 30 derniers jours. Cette mesure vise à éviter les fausses promotions basées sur des prix artificiellement gonflés. Lors des comparaisons de prix, le produit de référence doit également être clairement indiqué. Méfiez-vous des prix barrés ou des pourcentages alléchants, qui peuvent induire en erreur.
Un bilan alarmant : plus de 1.300 signalements en 2022
Depuis 2022, 1.360 signalements de promotions trompeuses ont été enregistrés. Les enquêtes ont conduit à la constatation de 811 infractions par l’Inspection économique, qui a rédigé 398 avertissements et 346 procès-verbaux.
Au total, 261 entreprises ont reçu un règlement à l’amiable (allant jusqu’à 102.500 euros) et 93 procédures d’amende administrative (jusqu’à 98.820 euros) ont été lancées. Cinquante-cinq dossiers ont été transmis au parquet.
Comment reconnaître une offre douteuse ?
Certains signes doivent alerter les consommateurs :
- Des prix artificiellement gonflés avant une réduction.
- Des mentions vagues comme "jusqu’à 50 % de réduction".
- Des produits en promotion quasi permanente.
- Une pression marketing : "stock limité", "dernière chance" ou "épuisé = épuisé".
"Si une offre semble trop belle pour être vraie, c'est souvent qu'elle est fausse", martèle le SPF, qui appelle encore à vérifier les prix en cours plusieurs semaines auparavant, à bien lire les "petits caractères", à comparer avec les concurrents et de lire attentivement les conditions générales. Si une offre semble trop belle pour être vraie, elle l’est probablement.
"Il y a énormément d'offres sur le marché: nous en avons détecté près de 20.000 juste aujourd'hui (vendredi). Mais il faut parfois chercher, car seuls 5.500 d'entre elles, soit 27%, en valent vraiment la peine. Pour les trois quarts restants, il est donc possible de trouver de meilleures offres ou des réductions plus avantageuses à d'autres moments de l'année", dénonce Testachats.
Que faire en cas de promotion trompeuse ?
Les consommateurs peuvent signaler les infractions à l’adresse officielle consumerconnect.be. Ces démarches permettent de lutter contre les pratiques déloyales et de protéger les achats en ligne et en magasin.
Testachats propose de son côté un outil permettant de vérifier rapidement si une promotion vaut vraiment la peine ou si un produit est disponible à un prix plus bas ailleurs, via le www.test-achats.be/actions/unbondeal/black-friday.