Arnaques financières : êtes-vous capable d’y échapper? (quiz)

perte argent arnaque vol factures
On vous donne quelques indices qui vous permettront de repérer plus facilement les tentatives de fraude. © karolina-grabowska/Pexels
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Sauriez-vous repérer une fausse promesse d’investissement, une arnaque en ligne, un mail frauduleux? Avant de cliquer ou d’envoyer de l’argent, testez vos réflexes avec notre quiz.

Vous suivez aveuglément les conseils d’ami, vous tombez sur des offres alléchantes en ligne ou recevez des mails et appels téléphoniques vous conseillant d’agir rapidement pour ne pas perdre d’argent? Faites attention: personne n’est à l’abri d’une tentative de fraude. Et parfois, même les plus avertis peuvent tomber dans le panneau… À votre tour de tester vos connaissances et vos réflexes financiers, grâce à notre quiz. Sauriez-vous repérer les arnaques financières?

Tentative de fraude : les signes qui doivent vous alerter

Comment reconnaître une arnaque? On vous donne quelques indices qui vous permettront de repérer plus facilement les tentatives de fraude.

  • Les adresses mail suspectes/mal orthographiées: observez l’extension du mail de l’expéditeur. Les fraudeurs changent parfois une seule lettre pour tromper le consommateur. Ex : @minfin.fgov.be, @minfin-fed.org… ;
  • On vous demande de communiquer vos données personnelles et/ou bancaires ;
  • On vous demande de vous identifier via Itsme ou votre digipass ;
  • L’offre est trop belle pour être vraie: méfiez-vous des rendements trop élevés, d’un remboursement de dettes, de gains surprise… ;
  • On vous met sous pression: la demande est urgente, il faut réagir rapidement ;
  • L’email contient beaucoup de fautes d’orthographe ;
  • La personne au téléphone se montre insistante, voire menaçante ;
  • Le compte bancaire communiqué n’est pas valide ;
  • Il vous est demandé de cliquer sur un lien.

Plus de conseils? Grégory Guilmin, éducateur financier, nous partage sa méthode.

Saurez-vous repérer les pièges? À vous de jouer!

Phishing, hameçonnage, arnaque… Les escrocs débordent toujours plus d’imagination pour tromper le consommateur et investisseur. Prêt à relever le défi? Faites le quiz maintenant et découvrez si vous savez vraiment éviter une arnaque.

Poursuivre votre lecture:

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Expertise Partenaire