Alimentation : des prix en hausse en 2025

Les études conduites par Testachats et PingPrice indiquent de solides hausses de prix dans la grande distribution belge depuis le début décembre. Plusieurs facteurs sont à l’œuvre.

La première semaine de l’année, Delhaize a augmenté le prix de 3.200 produits (10% de son assortiment) dans une proportion moyenne de 4,26%. C’est ce qui ressort d’une étude PingPrice, l’application qui permet de comparer les prix des enseignes.

La concurrence n’a pas fait de même car elle a davantage étalé ses hausses dans le temps. Ainsi, seuls 878 produits ont été revus à la hausse chez Carrefour, mais l’augmentation a été plus sévère (+ 6,5%). Chez Colruyt (PingPrice n’évalue que le magasin d’Auderghem), 930 références coûtent plus cher depuis le début de l’année.

Plusieurs facteurs sont à l’œuvre pour expliquer ces hausses. D’une part, l’évolution de l’inflation dans nos enseignes. Elle s’est élevée à 2,81% en décembre selon Testachats. C’est mieux que les autres mois, mais le caddie de décembre 2024 coûte 27% de plus que celui de décembre 2022 !

Sur un an, certains prix ont baissé (les produits en papier, les films alimentaires ou les légumes sauf les pommes de terre, etc.), d’autres se sont littéralement envolés comme l’huile d’olive (+ 23,5%), le jus d’orange (+ 21%) ou le chocolat noir (+ 33%).

Les produits laitiers souffrent de l’impact de la maladie de la langue bleue (le litre de lait chez le producteur est passé de 0,43 euro début 2024 à 0,51 aujourd’hui). Ceci explique pourquoi le prix des fromages s’est envolé (+ de 10%) dans les trois enseignes susdites.

Enfin, l’augmentation est aussi liée aux négociations, toujours en cours, entre fournisseurs et distributeurs. L’inflation a inévitablement conduit à des hausses de prix de la part des industriels. Ceci explique aussi pourquoi les marques distributeur ont plus augmenté que la moyenne, surtout chez Carrefour.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content