Accord politique pour découpler le compte d’épargne du compte à vue
Le gouvernement fédéral a trouvé un accord politique pour découpler l’ouverture d’un compte d’épargne de celle d’un compte à vue. Les banques ne pourront donc plus à l’avenir imposer à leurs clients l’ouverture du second pour obtenir le premier. La mesure doit permettre une plus grande mobilité des clients et stimuler ainsi la concurrence.
Selon des sources au sein de gouvernement, les ministres se sont entendus sur cette adaptation. Celle-ci doit toutefois encore être formalisée. Elle devrait dès lors prendre la forme d’un amendement à un projet de loi du ministre de l’Economie Pierre-Yves Dermagne dont le vote est attendu à la mi-mars.
Grâce à cette décision, les clients pourront donc ouvrir un compte d’épargne auprès d’une banque concurrente, sans changer de banque pour la gestion quotidienne de leurs rentrées et dépenses.
La décision intervient dans la foulée du débat ces derniers mois sur les faibles taux pratiqués par les banques sur leurs comptes d’épargne.
L’an dernier, le ministre Dermagne avait demandé à l’Autorité de la concurrence d’étudier de plus près la situation dans le secteur bancaire. L’enquête avait notamment pointé les limitations fixées par les banques pour les virements entre comptes courants et comptes d’épargne ouverts chez des concurrents.