A quoi ressemble le premier timbre-poste crypto de Belgique ?
Le tout premier timbre-poste crypto de Belgique sortira en octobre. Ce timbre, classique de prime abord, permettra à son acquéreur d’obtenir un “jumeau numérique” qui pourra être collectionné et échangé en ligne.
Ce timbre-poste crypto a été réalisé par l’entreprise postale belge en collaboration avec ses homologues autrichienne, néerlandaise et luxembourgeoise. Sa version physique pourra être utilisée pour affranchir des envois postaux jusqu’à 100 grammes dans le monde entier. Il sera en prime disponible numériquement en tant que NFT (non-fungible token). Ce double numérique unique pourra ainsi être enregistré, stocké en ligne dans une chaîne de blocs (une blockchain, une base de données comprenant l’historique de tous les échanges effectués entre utilisateurs) et échangé en ligne.
Un dragon
Le choix du dragon comme décoration s’explique notamment par le fait que 2024 est l’année du dragon dans l’astrologie chinoise, qui considère cette créature légendaire comme un symbole de prospérité et de bonheur. “Le timbre-poste physique est pourvu d’un film spécial qui confère au dragon un éclat arc-en-ciel et semble ainsi lui donner vie”, développe bpost. Si extérieurement, les timbres-poste crypto physiques se ressemblent tous, avec un seul et même dragon, il existe par contre plusieurs versions de leur jumeau numérique. “Ce n’est qu’en activant votre jumeau numérique en ligne que vous découvrirez sur quelle version vous avez pu mettre la main. Au total, il est possible de collectionner cinq couleurs différentes du dragon belge, avec des degrés de disponibilité différents. Celle ou celui qui dénichera le dragon rouge pourra s’estimer particulièrement verni, puisque 1% seulement des timbres-poste obtiendra cette illustration numérique”, explique encore l’entreprise postale. Ce premier timbre-poste crypto sera mis en vente le 21 octobre au prix de 9 euros l’unité, mais il sera déjà possible de le pré-commander à partir du 16 octobre sur l’eshop de bpost.