À quel point les appareils en veille sont-ils énergivores? (infographie)

prise
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Quel est le coût réel de vos appareils électroniques quand ils sont branchés sans être utilisés? Pour répondre à cette question, des experts de Test-Achats ont calculé le prix concret du mode “standby” pour toutes sortes d’équipements.

Télévision, micro-ondes, bouilloire, modem… Beaucoup d’appareils restent branchés, même quand on ne les utilise pas. Au point d’alourdir notre facture d’énergie? Deux écoles: certains estiment que la consommation reste minime et que les débrancher ne ferait pas grande différence. Pour d’autres, ce sont quelques centaines d’euros que l’on gaspillerait chaque année… Selon Test-Achats, personne n’a tort, personne n’a raison. Pour la plupart des appareils, retirer la prise ne permettrait que de faibles économies, ça ne ferait donc quasi aucune différence. En revanche, beaucoup d’appareils en veille peuvent coûter cher sans en avoir l’air.

Jusqu’à 112€ d’économie par an

Pour son étude, Test-Achats a ainsi calculé le coût annuel moyen, par région, pour chaque type d’appareil en veille (pour une durée de 24 heures sur 24 en veille). Les experts ont utilisé les prix de l’électricité les plus récents pour chaque région et établi des moyennes à partir de tous les modèles testés dans chaque catégorie de produit.

Les résultats? « En débranchant systématiquement toutes les prises de vos appareils quand vous ne les utilisez pas, vous pourriez économiser jusqu’à 112 euros par an ». Mais bien sûr, il s’agit là d’une moyenne générale qui ne prend pas en compte les spécificités de chaque appareil. Car c’est là toute la subtilité de la question: peut-on tout déconnecter, et est-ce vraiment utile?

Prenons le cas du modem, par exemple. Vous en avez a priori besoin toute la journée, d’autant plus si vous télétravaillez. Dans ce cas-ci, vous pourriez éventuellement le couper la nuit, mais est-ce que cela en vaut vraiment la peine? Pas vraiment…, estiment les experts. Mais dans ce cas, quels sont les appareils qu’il est inutile d’éteindre pour économiser de l’énergie? Et quels sont ceux qui feront la différence sur la facture?

« Débranche! » Oui, mais quoi?

Les appareils qu’il ne vaut mieux pas toucher

Le plus coûteux en énergie? Le trio d’amplificateurs wifi mesh. Il s’agit d’un système, composé de plusieurs bornes, créé dans le but de fournir un WiFi ininterrompu dans toute la maison. Les bornes maillées permettent aux périphériques du réseau d’avoir des vitesses plus rapides, une plus grande couverture et une connexion plus fiable. Difficile donc de les débrancher s’ils vous sont utiles! Bref, ce n’est pas là que vous ferez des économies.

Et le modem alors? Nous en parlions justement. Lui aussi est un assez gros consommateur. Mais on en a besoin en permanence. Alors, on le débranche? « Votre modem-routeur figure parmi les appareils qu’il vaut mieux laisser allumés », estime Test-Achats. « En l’éteignant chaque soir, vous n’économiserez pas grand-chose. De plus, vous empêcherez le reste de vos appareils d’effectuer leurs mises à jour automatiques. »

Autres types d’appareils énergivores: les NAS, aussi appelés appareils de stockage en réseau. Ces boîtiers permettent de sauvegarder, partager, sécuriser mais aussi de faciliter l’accès aux fichiers depuis plusieurs appareils. On n’y touche pas, conseille Test-Achats. « Les appareils connectés nécessitent une connexion permanente à internet. Il n’est donc pas judicieux de les éteindre », précise Maarten De Backer Expert smart home. C’est notamment le cas des NAS, dont la consommation en veille est plus élevée, avec un coût moyen de 30 à 35 € par an. Cependant, un NAS offre des avantages qui peuvent contrebalancer cette dépense. À vous donc de décider quels appareils justifient leur coût en veille. »

Les appareils à débrancher sans crainte

S’il faut choisir des appareils à déconnecter, c’est plutôt du côté de l’imprimante et de la TV qu’il faut regarder. « Ne craignez pas de couper le courant de votre TV quand vous ne l’utilisez pas. Vous pouvez même regrouper tous les appareils énergivores autour de la TV sur la même multiprise avec interrupteur : décodeur, console, box de streaming… », explique Roy Metz, expert TV. Petite exception néanmoins : les TV OLED. « Il arrive souvent qu’un programme interne démarre quand la TV entre en veille, afin de nettoyer électroniquement la dalle OLED. Ceci, dans le but d’éviter le marquage de l’écran. » On peut les débrancher, mais de préférence une demi-heure après utilisation.

Pour les imprimantes, une coupure d’énergie complètement est même fortement conseillée. Vu le faible usage qu’on en fait, on peut dire qu’elles ont un mode veille inutilement coûteux. « Avec une imprimante laser, pas de souci, vous pouvez la laisser éteinte », précise Thomas Gijs, expert PC et imprimantes. « Mais attention avec les modèles à jet d’encre, qui risquent un blocage des têtes d’impression. »

Quant aux smartphones, tout dépend du modèle, de l’utilisateur… et du type de chargeur utilisé ! « Quand on vérifie le temps de charge pour un même appareil avec un chargeur lent (5W) et rapide (45W), on constate que le chargeur lent consomme beaucoup moins d’électricité: 3,6 fois moins dans le cas d’un Samsung Galaxy S23 Ultra », détaille Richard Motte, expert smartphones. « C’est pourquoi nous conseillons d’utiliser la recharge rapide uniquement en cas de nécessité. Quant à la recharge sans fil, n’en parlons pas: elle est à la fois lente et énergivore. »

Bien choisir pour “mieux” consommer

Finalement, en comptabilisant tous les appareils qu’il ne vaut mieux pas toucher, on se rend compte que ce n’est pas en débranchant l’une ou l’autre prise que l’on réalisera les plus grosses économies. Mieux vaut agir en amont, conseille Test-Achats. Comment? En choisissant des modèles plus économes en énergie. A, B, E ou encore F… Une étiquette énergétique présente sur la plupart des appareils indique leur niveau de consommation. Soyez-y attentif et comparez plusieurs modèles entre eux pour trouver le plus économe de tous.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content