Les clients des chaînes de magasins auront un ombudsman l’an prochain
La fédération du commerce Comeos va créer son propre service de médiation. Le but est d’aboutir conjointement à un accord avec les chaînes de magasins en cas de client mécontent à propos d’un produit qu’il a acheté.
L’an prochain, Comeos lancera une plateforme à laquelle les clients pourront s’adresser pour leurs plaintes concernant des chaînes de magasins. Le service de médiation devrait démarrer le 1er janvier, écrivait De Tijd la semaine dernière.
Consultation gratuite
“Les clients pourront consulter le service de manière entièrement gratuite”, disait Dominique Michel, le président de Comeos dans le journal. “Ce sont les chaînes de magasins qui financent le service. Elles paieront une sorte de cotisation en fonction de leur taille. Avec cet argent, nous pourrons louer les services d’avocats indépendants aptes à intervenir en cas de conflit entre un client et une chaîne de magasins.”
La fédération de commerce espère la participation de vingt chaînes de magasins lors du démarrage du service de médiation. “Je remarque beaucoup d’intérêt et nous prévoyons que d’autres chaînes s’affilient à mesure de l’avancement du projet “, continue Michel.
Selon le président, les chaînes ont tout intérêt à être partie prenante du projet. “Les chaînes envoient de la sorte un signal positif à leurs clients”, explique-t-il. “L’ombudsman devra mener à l’augmentation de la satisfaction des clients.”
Les personnes qui désirent utiliser ce service pourront accéder à un site web. Le site indiquera notamment aux visiteurs quels sont leurs droits en tant que client lors de l’achat d’un produit.
(NS)
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