Comment savoir si l’on paye trop cher son électricité ? Mode d’emploi en cinq étapes

facture énergie
© Getty Images

Voici un plan en cinq étapes pour déterminer si vous avez, ou non, intérêt à changer de fournisseur d’électricité.

Les prix de l’énergie s’étant quelque peu calmés, les Belges seraient à nouveau moins enclins à changer de fournisseur d’électricité. Une erreur selon le Market Monitor de la VREG, l’organisme flamand de surveillance de l’énergie. Car changer de fournisseur permettrait à certains Flamands d’économiser jusqu’à 1.100 euros par an.

Un conseil qui vaut aussi de l’autre côté de la barrière linguistique où les prix peuvent là aussi varier considérablement entre fournisseur et d’année en année. Comme pour le dentiste, un contrôle annuel de ses contrats d’électricité et de gaz serait bon pour sa santé financière. Ainsi il est tout à fait possible que votre contrat qui était le moins cher du marché ne le soit plus du tout suite à une modification des tarifs du fournisseur. Par chance, on peut relativement facilement comparer les fournisseurs et en changer. Mode d’emploi en cinq étapes pour déterminer s’il est judicieux (ou non) de changer de fournisseur. Ou comment gagner des centaines d’euros en une heure seulement.

Oui, c’est toujours utile 

Une bonne comparaison peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Les régulateurs de l’énergie de notre pays comparent régulièrement les tarifs moyens de tous les fournisseurs avec le tarif le moins cher du marché. Invariablement, ce tarif le moins cher permet d’économiser plusieurs centaines d’euros par an.

Non, ce n’est ni compliqué ni fastidieux

Les tarifs de gaz naturel et d’électricité sont nombreux et très variables. Devant une telle masse a priori complexe, beaucoup pourraient se décourager. Pourtant ce n’est pas si compliqué de faire une comparaison et souvent seulement quelques informations sont demandées.

Il est ainsi utile de connaître votre consommation en relevant votre compteur ou regardant en ligne si vous avez un compteur numérique. Vous n’avez pas la moindre idée ? De nombreux sites offrent aussi une estimation selon votre commune, type de logement et composition de ménage.

Une autre information à avoir à portée de mains est le nom du contrat que vous avez signé. Et c’est peut-être là la seule vraie difficulté. Trouver le nom exact de votre formule tarifaire peut se révéler fastidieux. La formule tarifaire a parfois un nom obscur et vous ne le trouverez pas toujours sur votre facture mensuelle. La bonne nouvelle c’est qu’elle se trouve systématiquement sur votre facture annuelle. Une petite fouille nécessaire, car le type de formule est demandé sur de nombreux comparateurs, car il détermine les conditions spécifiques liées à cette formule (prix, électricité verte, facture uniquement en ligne ou non, domiciliation obligatoire ou non,… ).

Un autre point parfois demandé est la date de la fiche tarifaire (soit la date de début). Cette fiche est fournie avec le contrat. Vous ne la retrouvez pas ? Vous pouvez la demander au service clientèle de votre fournisseur d’énergie

Armé du relevé de votre consommation annuelle (ou d’une estimation), du nom de votre formule et éventuellement de la date de la fiche tarifaire, il suffit alors de se rendre sur un comparateur. Ce n’est pas le choix qui manque. La GREG en propose un (basé uniquement sur un compteur simple et une consommation annuelle standard pour les particuliers), mais il y a aussi des sites web d’acteurs privés qui propose des comparateurs parfois plus affinés. Rien ne vous empêche de faire un tour de piste et de tester plusieurs sites.

Sites de comparaison des prix conseillé par la CREG: Comparateur-Energie.be et Monenergie.be
Il existe aussi des sites de comparaison des prix des régulateurs régionaux: Bruxelles:  BruSim / Région wallonne: CompaCWaPE / Région flamande: V-test

Rappelons tout de même que les comparateurs vous permettent d’obtenir un classement des contrats par prix. Les frais de réseau, les taxes et les charges ne sont pas repris.

Contrat fixe ou variable ?

Encore trop de ménages ignorent quel est leur type de contrat. Pourtant cela a un impact considérable sur la comparaison. Les comparateurs de prix donnent une estimation de ce que vous payerez tout compris pour l’énergie que vous consommerez au cours des douze prochains mois. Si les estimations des comparateurs de prix sont généralement assez précises pour ceux qui ont un contrat fixe (le prix de l’énergie restera inchangé pour les 12 prochains mois ou plus), il n’en va pas de même pour les contrats variables. Le tarif change tous les mois ou tous les trimestres. Depuis peu, il existe même des contrats dynamiques où le tarif change de jour en jour, voire d’heure en heure. C’est pour cela que le type de contrat est toujours indiqué clairement dans les comparateurs. Il ne reste plus qu’au consommateur à le prendre en compte.

Attention aussi aux réductions ponctuelles et souvent conditionnelles proposées par les fournisseurs d’énergie. Il s’agit parfois d’une astuce qui permet aux contrats onéreux d’être mieux notés dans une comparaison de prix.

Que faire si je ne trouve pas ma formule sur un comparateur ?

Il est possible que sur certains comparateurs vous ne retrouviez pas votre formule. C’est probablement parce que le fournisseur ne commercialise plus activement cette formule tarifaire. Si c’est le cas, sachez que la Creg reprend sur cregscan.be toutes les formules tarifaires, y compris celles qui ne sont plus proposées aux nouveaux clients.

Vous avez la flemme ?

D’autres peuvent s’en charger. Vous pouvez vous inscrire à un achat groupé, dans le cadre duquel un fournisseur est généralement choisi pour offrir un tarif promotionnel inconditionnel pendant un an. Il existe aussi des entreprises qui se chargent de la comparaison, mais on change alors presque automatiquement de fournisseur d’énergie.

Si ces formules peuvent être pratiques, elles ne sont pas toujours très personnalisées ni tout à fait raccord avec votre consommation. À vous de déterminer le prix d’une certaine paresse.

Vous êtes décidé et souhaitez changer de fournisseur ? Rien de plus facile.

Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment. Vous ne devez même pas attendre la fin de votre contrat. Il suffit de conclure un nouveau contrat avec un autre fournisseur et d’informer votre fournisseur actuel de la fin de votre contrat. Après un mois, vous pouvez alors changer de fournisseur. Les fournisseurs organisent le transfert entre eux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content