Comment le pécule de vacances est-il calculé?

pécules de vacances
© Getty Images

Pour beaucoup de travailleurs, les mois de mai et juin sont des bons mois. Et pour cause: beaucoup touchent leur pécule de vacances durant cette période. Il existe un régime distinct pour les employés et les ouvriers.

La réglementation belge relative au pécule de vacances est complexe car, que l’on soit employé ou ouvrier, que l’on ait un salaire fixe ou variable, le calcul diffère. Et n’oublions pas les cas particuliers, comme une démission ou un licenciement. Mais comment sont calculés vos pécules, exactement?

Je suis employé, avec un salaire fixe

Tous les employés belges vous le diront, ils touchent deux types de pécules de vacances.

  • Simple pécule de vacances: c’est l’argent que l’employé reçoit durant ses jours de congés payés. Il continue simplement à percevoir sa rémunération journalière, même lorsqu’il s’absente pour les vacances.
  • Double pécule de vacances: il s’agit ici d’un supplément qui est destiné à couvrir les dépenses liées aux vacances. Le montant correspond à 92% du salaire mensuel brut et dépend du nombre de mois durant lesquels vous avez travaillé l’année d’avant. La formule se présente donc comme suit: Salaire brut x 92% x nombre de mois actif/12.

Prenons un exemple: vous travaillez dans une entreprise depuis le 1er avril 2023. Avant cette date, vous étiez au chômage. Vous gagne 3.300 euros brut par mois. Votre double pécule de vacances sera donc de: 3.300 x 92% x 9/12 = 2.277 euros.

Je suis employé, avec un salaire variable

Pour les employés qui ont un salaire totalement ou partiellement variable, le pécule de vacances se calcule sur la base du salaire journalier moyen. Le simple pécule de vacances s’élève à 8% du salaire variable brut et le double s’élève à 7,67%. Pour les intérimaires, il est versé par l’agence d’intérim à chaque versement de salaire, sous la dénomination « pécule de vacances de départ ».

Je suis ouvrier

Pour les ouvriers, il en est autrement. Eux ne sont pas payés lorsqu’ils prennent leurs jours de congé légaux. Ils reçoivent en une seule fois, entre le 2 mai et le 30 juin, leur pécule de vacances simple et double pour l’année entière. Il s’élève à 15,38% de leur salaire annuel brut de l’année précédente. La formule est la suivante: Rémunération annuelle brute x 15,38% x nombre de mois actif/12.

Prenons un exemple: vous travaillez comme ouvrier à temps plein dans une entreprise depuis le 1er août 2023. Vous gagnez 23.712,91 euros de rémunération annuelle brute. Vos pécules de vacances seront donc de: 23.712,91 x 15,38% x 5/12 = 1.519,60 euros de pécule de vacances.

Quid en cas de démission ou de licenciement?

Attention, la situation se complique en cas de licenciement ou de démission. L’employé a droit à un pécule de vacances de départ s’élevant à 15,34% du salaire brut gagné (7,67% de simple pécule de vacances de départ, plus 7,67% de double pécule de vacances de départ). Le paiement s’effectue en deux parties et est composé du solde du pécule de vacances (les jours que le collaborateur n’a pas pris et auxquels il a droit) et l’avance sur le pécule de vacances (les droits à congés déjà accumulés).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content