Ce qui change à partir du 1er novembre
Allocations sociales, taux d’épargne et indexations des loyers: plusieurs taux, tarifs et règles changent dès le 1er novembre. Quel est l’impact sur votre portefeuille?
Bonne nouvelle pour les personnes bénéficiant d’allocations sociales. Selon les dernières estimations du Bureau fédéral du Plan, l’indice pivot devrait être dépassé en octobre. Au mois de novembre, les allocations devraient donc être indexées de 2%. Ce serait ainsi la première indexation de l’année, après cinq hausses en 2022. Les fonctionnaires verront leur salaire adapté de 2% à la hausse en décembre.
Bonne nouvelle aussi pour les clients de Belfius: le taux d’épargne augmente la semaine prochaine. Pour le compte classique, le taux de base passe de 0,45 à 0,55%. Même hausse pour la prime de fidélité. Ce compte a donc un taux “total” de 1,1%. Pour le compte Fidelity, la hausse est plus importante: le taux de fidélité passe de 1,05 à 1,75%. Pour le taux de base, la prime passe de 0,2 à 0,25%. Total: 2%. Quelle est la différence entre ces taux? “Le taux de base est accordé pour chaque jour où un montant se trouve sur le compte. La prime de fidélité y sera ajoutée pour l’argent qui sera maintenu au moins durant toute une année”, rappelle Guide-épargne.be.
En Wallonie, c’est une mauvaise nouvelle qui s’annonce pour les locataires occupant des logements avec un mauvais score PEB (D-G). Après une interdiction d’un an, les loyers pourront à nouveau être indexés dès le 1er novembre à la date d’anniversaire du bail. Mais les propriétaires devront suivre un calcul spécial, pour éviter tout phénomène de rattrapage: loyer actuel multiplié par le dernier indice santé, le tout divisé par l’indice santé d’octobre 2022.
Divers
Un changement en vue pour les clients de Disney+ : l’abonnement standard augmente de 2 euros, de 8,99 à 10,99, par mois. Pour un abonnement mensuel, le tarif passe de 89,90 à 109,90. Autre nouveauté européenne dès ce premier novembre, mais qui ne sera pas encore d’application en Belgique : la firme à la souris lance un abonnement avec publicité et moins cher. Celui-ci revient à 5,99 par mois (en France).
Une nouvelle loterie européenne voit le jour. Le premier tirage aura lieu le 6 du mois prochain. Elle s’appelle EuroDreams et permettra aux gagnants d’empocher jusqu’à 20.000 euros par mois, pendant 30 ans. Un peu comme le Win for Life chez nous.
Plus tard en novembre, les amendes routières et pénales ne seront plus envoyées par papier, pour les personnes qui ont activé le service de notification en ligne e-Box. Trois millions de personnes sont concernées – elles recevront donc un email pour leur indiquer que le document est disponible en ligne. Les rappels continueront à être envoyés par voie postale, cependant.
A la fin du mois, les colis deviendront plus chers. Bpost a en effet décidé d’ajouter une surcharge d’un euro par colis envoyé, pour tous les clients. La mesure commence le 24 novembre, jour du Black Friday, et prendra fin le jour de Noël.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici