Bourse: quelles leçons tirer du lundi noir du début du mois d’août

Charly Pohu Journaliste

Le lundi 5 août fut une véritable journée noire pour la Bourse, partout dans le monde.

La Bourse japonaise a connu la plus forte chute de son histoire (en nombre de points, la deuxième plus forte en termes de pourcentage) : -12,4%. Journée rouge sang aussi en Corée du Sud, avec une chute de 9%. L’Europe a ensuite emboîté le pas à l’Asie : -4% pour le Bel 20 et -2,6% pour l’Euro Stoxx 50. Puis -3% pour le S&P 500 et le Nasdaq 100 aux Etats-Unis.

L’une des raisons de ce chaos était l’apparition soudaine d’un nuage sombre au-dessus de l’économie des Etats-Unis, qui allaient peut-être finalement connaître la récession. Les choses se sont ensuite emballées.

Aujourd’hui, cette tempête semble (loin) derrière nous et elle permet aux investisseurs de retenir quelques leçons. La première, c’est que les krachs et autres chutes plus longues (sur quelques jours, semaines ou mois) sont monnaie courante en Bourse. La deuxième, c’est que ces crises sont des opportunités d’achat.

Car les chutes les plus violentes et rapides sont souvent suivies par les hausses les plus folles – toutes les Bourses mentionnées ont ainsi déjà largement dépassé leur niveau d’avant la chute. Historiquement, sept des dix meilleurs jours en bourse ont lieu dans les deux semaines suivant les dix plus lourdes chutes en une journée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content