Bon d’Etat, compte à terme, bon de caisse… et la branche 26, ou “bon de capitalisation”

Les assurances entrent dans la danse pour récupérer une partie du capital du bon d’Etat. Avec un produit similaire au compte à terme et au bon de caisse, le contrat de branche 26. Securex rappelle que ses “bons de capitalisation” ont un taux de 3,15 et 3,25% à, respectivement, trois et cinq ans. Mais de quoi s’agit-il exactement?

C’est la dernière ligne droite dans la bataille pour le capital et les intérêts du bon d’Etat de septembre dernier. Les banques ont lancé différents produits pour attirer les investisseurs, comme des comptes à terme ou des bons de caisse. Mais il existe également un autre produit d’investissement au fonctionnement similaire, peut-être moins connu, qui s’appelle la branche 26.

C’est un produit proposé par les compagnies d’assurances, mais qui n’est juridiquement pas vu comme une forme d’assurance, contrairement aux branches 21 ou 23. Il n’y a donc pas de taxe d’assurance de 2% à payer, mais des frais d’entrée peuvent s’appliquer.

Capitalisation

Il fonctionne plutôt comme un produit d’épargne à terme. On investit une somme donnée, pour une période donnée, fixée à l’avance, et on ne récupère les intérêts qu’à la fin, avec le capital. La branche 26 est ainsi aussi appelée “bon de capitalisation”. Les intérêts s’accumulent ainsi, sur la durée de vie du produit. Certains bons de caisses ou comptes à terme peuvent aussi être “de capitalisation”. A l’inverse de “de distribution”, où des intérêts nous sont versés tous les ans.

Comme les intérêts s’accumulent sur de tels produits d’épargne de capitalisation, le rendement est légèrement plus élevé que sur les produits de distribution. C’est le “prix” de l’attente. Pour les produits de distribution, on a un peu moins d’argent, somme toute, mais on est payé de manière régulière. C’est une question de préférence personnelle. Dans tous les cas, un précompte mobilier de 30% s’applique.

Securex

La branche 26 est le cheval avec lequel Securex se lance dans la bataille pour les fonds du bon “Van Peteghem”. L’assurance profite du contexte de frénésie autour de ce bon pour rappeler l’existence de ces produits, mais sans annoncer de hausse des taux (ils sont inchangés depuis mai), comme le font des banques actuellement. Elle offre cependant les frais d’entrée, jusque fin septembre, pour avoir un atout de plus dans la bataille.

Securex propose deux bons de capitalisation, appelés Securex Invest 26 : un à trois ans et un à cinq ans. Dans les deux cas, le minimum à placer est de 10.000 euros et le maximum de 500.000 euros.

  • Le bon à trois ans garantit un rendement de 3,15%.
    • Pour une somme de 10.000 euros investie, on récupère ainsi des intérêts de 696,56 euros, en net, après trois ans.
  • Le bon à cinq ans garantit un rendement de 3,25%.
    • Pour une somme de 10.000 euros investie, on récupère ainsi des intérêts de 1.213,88 euros, en net, après cinq ans.

Si on compare les produits aux comptes à terme à la même maturité, ils se classeraient en deuxième position. Seul Izola Bank fait mieux (mais les banques n’affichent pas toutes les taux de manière publique). Pour les bons de caisse, ces produits seraient les premiers de la liste.

Autre institution qui offre un contrat de la branche 26 : Credimo. 2,75% pour des bons de deux et trois ans, respectivement. Puis un bon flexible, qui court sur dix ans, et duquel on peut retirer ses fonds. Il y a un taux de base garanti de 0,25% qui dure sur toute l’échéance et un taux de fidélité qui est garanti pour un an. Ce dernier affiche 2,95% aujourd’hui.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content