Base débarque en Wallonie et à Bruxelles avec des prix “compétitifs”

Internet. Image d'illustration. Getty Images.

Base, fraichement débarqué sur le marché wallon et bruxellois de l’internet fixe et de la télévision (numérique), offre des prix très compétitifs, selon une analyse de TestAchats. L’association de défense des consommateurs se réjouit de voir le jeu de la concurrence tirer les prix vers le bas.

Une arrivée annoncée la semaine dernière, et effective depuis ce lundi : Base a débarqué en Wallonie et à Bruxelles et y propose désormais l’internet fixe et la télévision numérique (avant, il n’y avait qu’une offre mobile dans le sud du pays). L’acteur, qui dépend de Telenet, arrive avec des prix qui défient la concurrence, montre une analyse comparative de TestAchats.

Base propose trois abonnements : deux formules avec internet et une autre pour la télévision.

Internet limité

  • 300 GB par mois, vitesse de 50 Mbps, pour 27 euros par mois.
  • Seul Scarlet offre un abonnement moins cher (23 euros), mais la quantité de données et la vitesse de navigation sont inférieures. C’est respectivement 50 GB et 30 Mbps.
  • Proximus propose une formule à 28 euros, mais qui comprend moins de données : 100 GB par mois (même vitesse). Telenet encore a une formule avec moins de données (150 GB) mais avec une vitesse supérieure (100 Mbps). Orange, qui n’offre pas d’internet fixe limité, mais seulement un boîtier qui fait du wifi avec la 4G : 28 euros par mois, 150 GB (dont réservés pour le 100 pour le soir et le week-end).

Internet illimité

  • 40 euros par mois, vitesse de 200 Mbps.
  • Zuny et Hey!telecom font mieux, avec un prix de 39 euros. Mais la vitesse (150 Mbps) est inférieure chez Hey!
  • Les autres offres sur le marché sont plus chères, mais toutes n’ont pas une vitesse de navigation plus importante.

Télévision

  • La télévision numérique vient à un prix de 15 euros par mois avec boîtier, ou de 10 euros via une application. Elle donne accès à 28 chaines par langue (avoir les chaines dans les deux langues coûte 6 euros de plus).
  • TestAchats note encore que le pack, comprenant la télévision, internet fixe (illimité) et deux abonnements mobiles (25 GB par mois) fait partie des moins chers du marché, à 101 euros par mois (des réductions supplémentaires sont possibles). Seul Scarlet fait mieux, à 83 euros (moins de chaînes télévisées et moins de données mobiles).

Concurrence

TestAchats voit ainsi d’un bon oeil l’arrivée de Base dans le sud du pays. Cela devrait faire jouer la concurrence et créer une pression sur les prix des autres acteurs, conclut l’association de défense des consommateurs : “Nous nous réjouissons, en outre, d’une concurrence accrue et de prix plus bas sur le marché belge des télécommunications. Espérons que les autres fournisseurs suivent en baissant bientôt leurs prix sous la pression de Base et (bientôt) de DIGI…”

DIGI est le quatrième grand opérateur du réseau belge. Il débarquera cet été et a déjà annoncé des prix “jamais vus”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content