Western Union lance un réseau d’agences en Belgique, à contre-courant de la numérisation du secteur
Western Union lance son réseau d’agences dans toute la Belgique, avec 13 sites désormais ouverts à Bruxelles, Anvers et dans d’autres grandes villes du pays, annonce le géant américain des transferts d’argent. Une approche étonnante à l’heure où le secteur se numérise massivement.
Le géant du transfert d’argent international Western Union annonce lancer son réseau d’agences physiques sur tout le territoire belge, après plusieurs années d’absence dans notre pays. Dans le détail, le réseau national de Western Union compte treize agences, réparties dans huit villes : cinq à Bruxelles, deux à Anvers, et une respectivement à Bruges, Gand, Courtrai, Liège, Mons et Namur. La banque compte déjà 700 points de distributions partenaires en Belgique, dont 650 via Bpost.
Approche hybride
L’ouverture de nouvelles agences bancaires va à contre-courant de la digitalisation massive du secteur qui voit se fermer les agences physiques les unes après les autres. Quelle est la stratégie derrière ces nouvelles ouvertures? Selon Western Union, cela permet d’offrir une expérience client hybride, alliant proximité et services en ligne. “On voit que progressivement, on a une clientèle qui évolue vers le canal digital parce qu’une bonne partie a passé le cap de l’anxiété envers les solutions numériques”, indique Mathias Luft, CEO de Western Union Benelux et France à La Libre. Il ajoute: “Mais selon moi, les points de vente restent fondamentaux pour ceux qui n’ont pas encore passé le cap du numérique.”
Rapprochement ethnique
En parallèle de ces ouvertures, Western Union met un point d’honneur à diversifier ses équipes en Belgique, notamment en intégrant des collaborateurs issus des communautés locales. Une bonne partie de sa clientèle belge effectue des transferts vers le continent africain, en République démocratique du Congo (RDC) ou au Maroc. “Il y a une évolution de la présence migratoire en Belgique. Des pays du sous-continent indien, comme le Pakistan et le Sri Lanka, n’étaient pas encore présents à ce niveau il y a quelques années. Avec des commerces qui sont d’ailleurs aussi nos agents et qui servent leur communauté et qui prennent une place de plus en plus importante pour nous”, explique-t-il encore au journal francophone.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici