Un nouveau prêt hypothécaire dédié à l’habitat groupé

jardin été vacances enfants
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Créer un habitat groupé demande de nombreuses ressources, tant humaines que financières. C’est pourquoi la vdk banque a conçu un nouveau prêt hypothécaire dédié à cette nouvelle tendance du logement.

Les projets d’habitat groupé ont toujours le vent en poupe en Belgique. Ces dernières années, de nombreux ménages se sont installés au sein de ces lieux qui mêlent espaces privatifs et collectifs. Autrefois, on comptait un nouveau projet par an, désormais, on en dénombre au moins 12.

Il faut dire que sur papier, la formule a de quoi plaire. Cette forme d’habitat se construit souvent autour d’un projet commun: celui de s’épanouir personnellement au sein d’une communauté et de diminuer l’empreinte écologique, tout en réduisant les frais.

« Dans les projets d’habitats groupés, les propriétaires disposent de moins de mètres carrés d’unités privatives. Mais vous obtenez plus de mètres carrés habitables », explique Stephan Vis de l’asbl Habitat et Participation. « En effet, en surplus, vous bénéficiez des espaces supplémentaires que vous partagez avec d’autres. Il peut s’agir d’une chambre d’amis, d’un espace de travail partagé, d’un plus grand jardin ou d’une salle polyvalente de réception, par exemple. Ce type de logement est aussi intéressant pour les jeunes ménages que pour les personnes plus âgées. »

Un gouffre financier?

La démarche de création d’un habitat groupé, souvent volontaire, demande néanmoins du temps et un certain budget… Et c’est là que le bat blesse. Avant de poser la première pierre, il peut s’écouler de 1 an à 10 ans! D’autant que décrocher un prêt hypothécaire pour financer le projet relève souvent du parcours du combattant. Les banques émettent des réserves et ne sont pas très enclines à proposer des prêts pour cette formule de logement.

« Les parties communes constituent des dossiers trop complexes. Les banques n’octroient dès lors qu’un prêt partiel, ce qui pousse les intéressés à renoncer à leur projet. C’est dommage », estime Wouter Van Besien, Coordinateur durable et éthique chez vdk banque.

Un prêt spécial “habitat groupé”

Afin éliminer l’un des principaux obstacles de cette tendance, vdk banque lance le prêt hypothécaire dédié à l’habitat participatif. Jusqu’à présent, une seule banque proposait ce type de financement: Triodos.

Avec ce nouveau prêt, vdk banque propose les mêmes tarifs et les mêmes conditions que ceux appliqués dans le cadre de prêts au logement classiques, sans paperasserie supplémentaire. Les parties communes, le nœud du problème, seront ainsi financées à 100%.

« Comment peut-on accepter que des gens qui optent pour des solutions sociales et durables soient pénalisés financièrement ? La différence entre un prêt classique et notre nouveau prêt dédié à l’habitat groupé permet à une personne ou à un ménage de financer également sa quote-part dans les parties communes. Ainsi, la concrétisation d’un projet d’habitat groupé est à la portée de tous et pas uniquement à ceux qui ont les moyens de financer eux-mêmes les parties communes », conclut Wouter Van Besien.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content