Les Belges ont consacré en moyenne 2.878 euros à leurs assurances en 2024, soit le montant le plus élevé enregistré depuis 2008, ressort-il samedi des calculs de L’Écho et De Tijd réalisés sur base d’une étude du groupe de réassurance Swiss Re. Le coût des assurances a augmenté en moyenne de 4,5% sur un an.
Le montant global concerne toutes les assurances contractées par les Belges, de l’assurance habitation à la police de responsabilité civile (RC) en passant par les placements en assurance vie, entre autres.
Hausse des prix
La hausse du coût moyen est principalement due à une forte augmentation (+8%) dans le secteur dit “non-vie”, soit les assurances de dommages (protection contre les inondations, les incendies, les accidents de la circulation…). Le montant moyen consacré à ce type d’assurances était l’an dernier de 1.418 euros, un record. Par ailleurs, la part du coût des couvertures non-vie dépasse 49% du montant total des assurances, une proportion historique.
La croissance dans le segment “vie” est, elle, de 1,4% sur base annuelle, passant d’une dépense moyenne de 1.440 à 1.460 euros.