Pourquoi les primes de l’assurance habitation ont presque doublé en dix ans
Au cours des dix dernières années, les primes d’assurance habitation ont connu une augmentation de 41% en Belgique, selon le dernier baromètre d’HelloSafe.
En dix ans, les primes d’assurance habitation dans notre pays ont connu une forte augmentation, de pas moins de 41%. Cette évolution découle de l’indexation des primes sur l’indice ABEX (voir encadré ci-dessous), publié par l’Association belge des Experts. Entre 2014 et 2024, l’indice ABEX est ainsi passé de 739 à 1.041 points.
L’année 2022 a enregistré la plus forte hausse de cet indice sur cette période, avec une augmentation de 10,8%. Cela a eu un impact direct sur les primes d’assurance habitation.
Parallèlement à cette indexation, le volume des primes d’assurance habitation collectées par les assureurs a augmenté de 24% sur cinq ans, passant de 2,73 à 3,39 millions d’euros entre 2018 et 2022. Cette hausse s’explique en partie par une augmentation significative de la charge des sinistres, qui est passée de 45,7% en 2020 à 88,3% en 2021, probablement en raison des confinements liés à la pandémie de Covid-19. Cette période a vu une recrudescence des accidents domestiques du fait que les gens ont passé plus de temps à leur domicile.
Hausse continue des primes
Bien que la charge des sinistres soit redescendue à 58,7% en 2022, elle reste élevée pour les assureurs, contribuant ainsi à la hausse continue des primes collectées.
Visitez HelloSafe Belgique pour plus d’outils.En ce qui concerne les cambriolages, leur nombre a globalement diminué au cours des cinq dernières années, rapporte encore le baromètre d’HelloSafe, passant de 52.496 en 2018 à 34.812 en 2020. Cependant, une augmentation de 15,6% a été enregistrée entre 2021 et 2022, bien que le nombre total reste inférieur à 40.000. Cette baisse globale devrait éviter l’imposition de surprimes aux consommateurs au titre de la garantie contre le vol.
Visitez HelloSafe Belgique pour plus d’outils.EN 2022, trois grands acteurs, à savoir AG Insurance (21,3%), AXA (16,6%) et KBC Assurances (12,8%), détenaient à eux seuls 50% des parts de marché de l’assurance habitation en Belgique. D’autres assureurs tels que Baloise, Belfius, Ethias et P&V Assurances occupent également des positions significatives sur le marché, avec des implantations régionales variables.
L’indice ABEX est un indicateur clé du secteur de la construction en Belgique. Publié biannuellement par la Commission de l’indice ABEX, il compile les observations des membres à l’échelle nationale pour analyser les coûts de construction des habitations et des logements privés. Cette moyenne nationale permet de suivre l’évolution des prix dans le secteur de la construction sur une période déterminée, offrant ainsi une vue d’ensemble des tendances nationales en matière de prix.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici