Les assureurs et les constructeurs auto proposent désormais une assistance dépannage
“En panne ? VAB est déjà en route”. VAB essaie, avec ce slogan, d’attirer de nouveaux membres. Ce spécialiste de la mobilité n’est pas le seul à voler au secours des automobilistes immobilisés.
Touring et RACB (Royal Automobile Club Belgium) sont des concurrents sérieux qui briguent la même clientèle, à savoir les automobilistes et les autres usagers de la route. Ils s’intéressent non seulement au particulier mais aussi – et de plus en plus – aux entreprises comme les sociétés de leasing, les importateurs de voiture et les compagnies d’assurance.
Ainsi par exemple, l’assurance voiture omnium de KBC Assurances inclut désormais l’assistance VAB. Cette assistance se veut complète : ” En cas de problème ou d’urgence lors d’un déplacement ou en vacances. Y compris l’affiliation au VAB ainsi qu’une voiture de remplacement en Belgique après un accident, un vol ou une panne. ” Le lien avec VAB est logique : KBC en est l’actionnaire principal et a lancé en 2016 KBC Mobility dans laquelle VAB intervient comme unité juridique indépendante.
Un service lié à la marque
La collaboration avec une compagnie d’assurance n’est pas la seule façon de rassurer les conducteurs. Plusieurs constructeurs automobiles ont prévu un service d’assistance lié à la marque assuré par des experts du dépannage comme Touring et VAB.
Ford Motor Co., par exemple, a instauré un système d’assistance au niveau européen lié à la voiture. L’assistance est garantie à vie à condition que le propriétaire fasse régulièrement entretenir son véhicule chez un concessionnaire Ford agréé. Le prix de l’assistance est compris dans celui de l’entretien, précise le porte-parole de Ford Jo Declercq. Vu le nombre de véhicules Ford en circulation, le constructeur fait jouer la loi des grands nombres pour raboter au maximum le prix individuel de l’assistance.
Plusieurs constructeurs automobiles ont prévu un service d’assistance lié à la marque assuré par des experts du dépannage comme Touring et VAB.
C’est du win-win : le propriétaire de la voiture s’en trouve rassuré et la fidélisation au réseau de distributeurs est optimale. ” A chaque entretien, l’assistance dépannage est prolongée jusqu’à l’entretien suivant, ajoute Jo Declercq. Il est donc primordial de respecter l’échéancier des entretiens dans le réseau officiel. ” Si la voiture ne peut être réparée sur place, elle sera remorquée jusqu’au concessionnaire Ford de votre choix en Belgique, jusqu’au garage Ford le plus proche à l’étranger, selon le contrat. Les services fournis sont tantôt comparables à ceux d’un contrat d’assurance individuel, tantôt différents. Ce type de contrat est établi sur mesure, en fonction des souhaits du constructeur automobile. Ford travaillait jusqu’il y a peu avec VAB en Belgique mais collabore pour les nouveaux contrats avec Touring dans le cadre d’un accord européen.
Assistance individuelle
La filière B-to-B (sociétés de leasing, constructeurs automobiles, assurances) revêt une importance capitale dans la gestion des sociétés spécialisées dans l’assistance. ” Nous avons 2,3 millions de véhicules en portefeuille, la plupart en B-to-B, confie Maarten Matienko, porte-parole de VAB. C’est ce qui fait notre force. Du travail sur mesure pour les entreprises. Un service particulièrement apprécié. ” Le pourcentage de clientèle B-to-B est important chez Touring également (40 à 50 % de son activité) et en pleine expansion, selon Danny Smagghe, son porte-parole.
Celui qui ne bénéficie pas d’une assistance dépannage par l’intermédiaire d’un constructeur automobile ou d’une compagnie d’assurance doit en prendre lui-même l’initiative. Le contrat est généralement lié au véhicule mais Touring innove cette année en proposant un produit d’assistance qui se concentre davantage sur le conducteur que sur le véhicule, autrement dit valable pour plusieurs véhicules (à l’exception des engins agricoles et des ancêtres). ” Nous n’assurons plus le véhicule mais la personne qui se déplace, quel que soit le mode de déplacement utilisé “, explique Danny Smagghe. L’affiliation coûte environ 120 euros (avec possibilité de réductions commerciales supplémentaires). L’offre des différentes organisations concorde et ne se limite plus uniquement à l’assistance dépannage. Certaines proposent par exemple en plus une carte carburant donnant droit à une réduction supplémentaire sur le prix au litre dans certaines stations-services. Une façon pour les deux parties de se faire de nouveaux clients et de les fidéliser.
Par Ad Van Poppel.
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