Fonds de garantie: plus de sécurité pour votre argent
En cas de faillite, les banques doivent être aptes à joindre le Fonds de garantie en lui fournissant toutes les informations demandées. Un premier “stress test”, avec les nouveaux délais, s’est bien déroulé.
Un test grandeur nature a récemment été réalisé pour évaluer la capacité des banques à réagir en cas de faillite et leur rapidité à contacter le Fonds de garantie des dépôts. Ce fonds indemnise les épargnants, jusqu’à 100.000 euros, endéans les sept jours ouvrables, lorsqu’une banque déclare faillite. Mais pour cela, les institutions bancaires doivent donc réagir rapidement et contacter ce fonds endéans les trois jours ouvrables. Elles doivent fournir toutes les données relatives aux clients et à leurs avoirs.
Le test a été concluant, les banques ont montré qu’elles maîtrisent l’exercice. Elles sont 29 à y avoir participé. Une institution avait même fourni toutes les données le jour même. Huit l’ont fait le premier jour, six le deuxième et 14 le troisième. La grande majorité des listes étaient parfaitement en ordre, à savoir celles de 21 banques, qui représentent 95% des dépôts. Deux banques (représentant 4,95% des dépôts) étaient en grande partie en ordre, mais six autres (0,05%) ne l’étaient pas.
Une situation qui n’est pas dramatique, car ces tests sont également réalisés pour trouver des failles, et les corriger, d’autant plus qu’il s’agissait du premier test de ce type. Ces délais de trois et sept jours sont une nouvelle obligation, entrée en vigueur cette année.
Pour mémoire, le Fonds de garantie des dépôts possède plus de cinq milliards d’euros de réserve (et la Caisse des dépôts et consignations peut avancer plus de fonds). Cette garantie couvre les comptes courants, d’épargne et à terme, ainsi que les bons de caisse et les obligations d’une banque (celles datant d’avant 2014).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici