Maestro, c’est (bientôt) fini : ce qui change pour votre carte bancaire

Virement
© Getty Images

Présent sur nos cartes de banque depuis le début des années 1990, le logo Maestro va être remplacé par ceux de Visa Debit et Debit Mastercard. Est-ce que cela aura une incidence pour vous et pour vos paiements ? “Trends-Tendances” répond à cinq questions.

Depuis plus de 30 ans, le logo Maestro côtoie celui de Bancontact sur la majorité des cartes de débit en circulation en Belgique. La fonction Bancontact a été développée par la société belge Bancontact Payconiq pour les transactions nationales, qu’il s’agisse de paiements ou de retraits d’argent. Maestro est une fonction de paiement de Mastercard, l’émetteur américain de cartes de crédit et de débit, créée pour vos transactions financières à l’étranger.

La combinaison de Bancontact et de Maestro a d’abord été considérée comme révolutionnaire, car elle permettait aux consommateurs belges de payer à la fois dans leur pays et dans une grande partie des pays européens. À l’époque, Maestro avait été développée pour les transactions dans les magasins physiques, mais n’était pas préparée à l’ère numérique. L’absence de code de vérification rendait ainsi la carte inutilisable dans de nombreuses boutiques en ligne. Bancontact n’a pas raté le train des paiements en ligne et mobiles, notamment grâce à sa fusion avec Payconiq en 2018.

1. Qu’est-ce qui change exactement ?

Maestro étant victime de son manque de fonctionnalités en ligne, Mastercard a décidé, depuis le 1er juillet 2023, d’arrêter d’émettre de nouvelles cartes de paiement avec cette fonction. Les banques belges la remplaceront donc par une alternative contemporaine : Debit Mastercard ou la carte concurrente Visa Debit (de la société américaine Visa Inc.).
Si certaines institutions financières sont encore en cours de migration, d’autres ont déjà achevé le processus de basculement qui devrait être achevé partout au plus tard à la fin de l’année 2027.

Au total, ce sont plus de 10 millions de cartes Maestro qui circulaient en Belgique. “Plus de la moitié d’entre elles ont déjà été remplacées par une Debit Mastercard”, explique Henri Dewaerheijd, country manager de Mastercard pour la Belgique et le Luxembourg.

“Visa a initié le changement, voici quelques années, en anticipant l’évolution des besoins des consommateurs belges et l’essor de l’e-commerce avec des cartes de débit plus largement acceptées”, déclare Jean-Marie de Crayencour, directeur général de Visa Belux. D’ici 2025, 6,3 millions de cartes auront migré vers Visa Debit par l’intermédiaire de sept banques.”

2. Devez-vous faire quelque chose ?

Le titulaire de la carte ne doit rien faire. Au plus tard à l’expiration de sa carte, sa banque lui enverra automatiquement une nouvelle carte de paiement. Si cette opération est dite gratuite, les institutions financières risquent, d’une manière ou d’une autre, de répercuter le coût des processus de remplacement. Par exemple, par une augmentation de la cotisation annuelle de la carte. La nouvelle carte de débit aura un nouveau numéro, une nouvelle date d’expiration et, contrairement à la Maestro, un code de sécurité au verso. Elle reste liée à votre compte courant existant et continue à fonctionner de la même manière qu’auparavant. En principe, votre code PIN actuel sera aussi conservé. En fonction de votre banque, il est toujours possible que vous deviez activer votre carte en introduisant le code lors de votre premier achat dans un magasin.

3. Quelle carte recevrez-vous ?

Le choix d’une Mastercard Debit ou d’une Visa Debit dépendra de votre banque. Les deux cartes offrent des caractéristiques similaires et sont largement acceptées dans le monde entier. BNP Paribas Fortis et ses filiales Fintro et Hello bank! ont fait le choix de la Visa Debit en 2021 et ont déjà effectué le changement depuis. Pour les clients de ces banques, plus rien ne changera. La Banque Chaabi du Maroc, Crelan, CPH, Europabank, Keytrade Bank, NewB et vdk bank vont aussi passer à la carte Visa Debit.
Les clients d’Argenta, Banx, Belfius, Beobank, Bank van Breda, Santander Consumer Finance, CBC, Deutsche Bank, ING, KBC et Nagelmackers devraient recevoir une carte de débit Mastercard. Rien ne changera pour les clients d’Aion, Nickel, N26 et Revolut puisque leur carte de débit n’a pas de fonction Maestro.

La nouvelle carte de débit comporte un nouveau numéro de carte, une nouvelle date d’expiration et un code de sécurité au verso.

4. Quels sont les avantages de la nouvelle carte ?

• La nouvelle carte de paiement est acceptée dans plus d’endroits dans le monde, aussi bien physiques qu’en ligne, que Maestro. C’est surtout en dehors de la zone euro que vous pourrez le constater. “L’acceptation globale de la Debit Mastercard est plus de deux fois supérieure à celle de Maestro, explique Henri Dewaerheijd. Vous pouvez l’utiliser dans une centaine de millions de magasins physiques et en ligne.”
• Le passage à la Visa Debit ou Mastercard Debit vous offre davantage d’options de paiement en ligne. Ces cartes comportent un code de vérification (CVC ou numéro CVV) au verso, qui est souvent nécessaire pour les paiements en ligne ou par téléphone portable. Elles sont conçues pour répondre à tous les besoins de paiement modernes, avec le plus haut niveau de cryptag des données pour prévenir la fraude.
Les cartes Visa Debit et Mastercard Debit sont en principe utilisables dans les magasins physiques ou en ligne qui n’acceptent que les cartes de crédit. Une bonne nouvelle, surtout pour les jeunes, qui n’ont pas de carte de crédit classique.
Vous pouvez aussi utiliser une Visa Debit ou Mastercard Debit pour les services nécessitant une autorisation préalable, comme les réservations d’hôtel ou les locations de voiture. Il faut cependant vérifier cette possibilité avant car certaines entreprises exigent toujours une carte de crédit réelle pour réserver chez elles.
• En principe, avec ces nouvelles cartes, vous pouvez vous faire rembourser en cas de problème lors d’un achat en ligne (non-livraison ou livraison non conforme…)
• Vous pouvez continuer à utiliser les cartes Visa Debit ou Mastercard Debit – tout comme Maestro – pour effectuer des retraits aux distributeurs de billets.

5. Avez-vous encore besoin d’une carte de crédit ?

Si Visa et Mastercard sont principalement connues pour leurs cartes de crédit classiques, les Visa Debit ou Mastercard Debit sont bien des cartes de débit.
Avec une carte de crédit, votre compte bancaire lié n’est pas immédiatement débité, mais l’émetteur vous accorde un crédit. Dans la plupart des cas, les transactions sont regroupées et le montant total est automatiquement prélevé sur votre compte à vue une fois par mois. Certaines cartes de crédit permettent même d’étaler le remboursement sur plusieurs mois, souvent avec des taux d’intérêt élevés.

Si vous utilisez les cartes Visa Debit ou Mastercard Debit, le montant est transféré quasi immédiatement de votre compte bancaire à celui du commerçant. Si vous avez besoin d’une ligne de crédit pour différer vos paiements, une carte de crédit classique reste donc la meilleure solution.
Les cartes de crédit offrent parfois, pour les versions Gold, des services supplémentaires (assurance achats, une assistance voyage ou une assurance annulation). Si vous avez besoin d’une telle protection en plus, la carte de crédit reste une option logique. Toutefois, certaines cartes de débit intègrent aussi des assurances dans leur offre, moyennant des frais.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content