Besoin de cash? Febelfin vous guide vers le distributeur le plus proche
Bancontact en panne, montant minimum requis… Si les commerces sont désormais obligés d’accepter le paiement électronique, dans certains cas, il faut encore pouvoir dégainer du cash. Pas si simple pourtant de dénicher un distributeur à proximité de là où vous vous trouvez. Pour remédier au problème, Febelfin a cartographié toute l’offre disponible en Belgique.
La disparition des distributeurs de billets, un sujet piquant en Belgique. La dernière actu en date? La fermeture prévue des distributeurs de billets de la CBC sur la Grand-Place de Huy. Et même si la banque se veut rassurante – « Ils resteront en place tant que l’offre minimale de points CASH disponibles ne sera pas suffisante » – cette raréfaction pose question tant elle complique la vie de nombreux citoyens. C’est pourquoi le secteur financier belge s’est donné pour mission de cartographier l’ensemble de l’offre en Belgique.
Un accès à l’argent liquide
Les paiements électroniques se sont certes généralisés au fil des ans et le nombre de retraits aux distributeurs continue de diminuer. Mais le portefeuille des Belges contient encore des billets. L’accès à l’argent liquide doit donc être garanti.
Pourtant, ces dernières années, le paysage des distributeurs de billets a été ébranlé. Les agences bancaires disparaissent peu à peu, emportant dans leur sillage les quelques distributeurs qui restent. Mais si beaucoup de ces points névralgiques disparaissent, d’autres voient heureusement encore le jour, comme les points CASH installés dans le cadre de l’initiative Batopin. Encore faut-il les trouver…
Pour faciliter leur recherche dans tout ce chamboulement, Febelfin a lancé un site web pratique: jechercheundistributeurdebillets.be, consultable à la fois sur ordinateur et sur smartphone.
Comment ça marche?
Ce site vous offre un aperçu complet de tous les distributeurs de billets disponibles à proximité de là où vous vous trouvez. Comment? En indiquant dans la barre de recherche le nom de rue, la commune ou le code postal dans le ou laquelle vous vous situez, vous verrez alors apparaître sur la carte l’ensemble de tous les emplacements des distributeurs automatiques de billets situés à proximité.
En sélectionnant un emplacement, vous accédez à des informations détaillées telles que l’adresse, les heures d’ouverture et la disponibilité des dépôts en liquide. Vous pouvez également ouvrir une carte sur Google Maps pour obtenir l’itinéraire le plus rapide vers le distributeur choisi.
L’offre plus rare dans le Sud
Un constat: ces distributeurs sont surtout une monnaie rare en Wallonie. Sur la carte, on observe une raréfaction de l’offre à mesure que l’on se dirige vers l’extrême sud du pays. La Province de Luxembourg en particulier est la moins bien équipée en la matière. En Flandre et à Bruxelles, les pertes sont certes bien là, mais se font moins ressentir.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici