Axa Belgium reste en tête des assureurs les plus digitalisés
L’étude sur le parcours digital en assurance de Sia Partners couronne pour la troisième fois Axa. L’offre digitale de la filiale belge de l’assureur français se classe numéro 1 devant les solutions proposées par Belfius Direct Assurances et Yuzzu.
Et l’assureur le plus performant d’un point de vue digital est… Axa ! La troisième édition du classement établi par la firme de conseil Sia Partners place en effet une nouvelle fois Axa Belgium en tête des assureurs qui offrent les parcours digitaux les plus performants sur le marché belge. La filiale belge du groupe d’assurance français monte ainsi pour la troisième année consécutive sur la première marche du podium.
Décrochant une nouvelle médaille d’or, Axa devance la nouvelle offre d’assurance en direct de Belfius (ex-Corona Direct) qui décroche une très belle deuxième place, tandis que Yuzzu (ex-Touring Assurances) monte pour la première fois sur la troisième marche du podium devant KBC, qui recule pour sa part de la deuxième à la quatrième place.
Viennent ensuite derrière ce quatuor de tête, dans l’ordre, Flora by Ethias (l’offre 100 % digitale d’Ethias), le groupe Ethias, ING, Beobank, AG Insurance, Argenta, Allianz, Fédérale Assurances, Baloise, P&V et BNP Paribas Fortis qui arrive bon dernier de cette édition 2024 du classement des assureurs les plus digitalisés établi par Sia Partners.
Leader belge et mondial
Pour établir son classement et décerner la médaille d’or à Axa Belgium, Sia Partners a comparé cette année les offres disponibles dans 15 pays en Europe (Belgique, Pays-Bas, France, Luxembourg…), en Amérique du Nord (États-Unis, Canada), au Moyen-Orient, en Chine et en Australie. Au total, plus de 300 parcours digitaux ont été analysés par les experts de Sia Partners qui ont tenu compte cette année d’une septantaine de critères portant sur l’expérience du client (navigation, simplicité), l’éventail de fonctionnalités disponibles (simulation, souscription) ainsi que quelques critères ESG.
Comme l’an passé, l’étude a porté sur le parcours digital proposé en matière d’assurance auto et d’assurance habitation, au départ d’un smartphone. Deux types d’assurances pour lesquelles, notamment de par leur moindre complexité, les parcours clients en ligne sont les plus aboutis.
C’est comme cela que l’on retrouve Axa non seulement en tête des assureurs qui offrent les parcours digitaux les plus performants au niveau belge, mais aussi à l’échelle mondiale. “C’est la grosse surprise du classement de cette année, indique Anthony Wolf, associé chez Sia Partners en charge de l’activité de services financiers. Axa est un véritable champion de l’assurance digitale qui continue de progresser malgré une offre digitale déjà très performante. C’est d’autant plus remarquable que c’est un assureur qui fonctionne en Belgique avec un réseau de courtiers. Mais la force du modèle développé par Axa est que le courtier reste malgré tout inclus dans la relation client.”
Évolutions marquantes
Outre la place de numéro un mondial d’Axa, il est à noter la belle percée de Belfius Direct Assurances qui a complètement revu son parcours digital lors du changement de marque de Corona Direct à Belfius Direct Assurances et celle de Yuzzu, on notera parmi les évolutions marquantes de cette édition du classement belge par rapport à l’année précédente, le recul de KBC, mais aussi et surtout le net progrès d’ING qui gagne six places. “C’est une très belle évolution pour ING qui semble avoir décidé de réinvestir massivement dans son offre digitale.” Sans oublier Fédérale Assurance “qui semble avoir changé son fusil d’épaule en embrassant à bras-le-corps le canal direct”, indique Anthony Wolf.
Les autres progressions intéressantes sont à mettre à l’actif de AG Insurance, Baloise et P&V qui gagne respectivement une ou deux places. À l’inverse, si Ethias et Argenta se maintiennent, ce n’est par contre pas le cas de Flora by Ethias (l’offre 100 % digitale d’Ethias), Beobank, Allianz et BNP Paribas Fortis, qui reculent, principalement parce que “leurs offres n’ont guère évolué depuis l’année dernière”, précise Anthony Wolf.
Camille Audet (Axa Belgium) : “Cela témoigne d’une cohérence dans notre stratégie digitale”
Directrice marketing d’Axa Belgium, Camille Audet se dit bien évidemment ravie par ce titre d’assureur le plus digitalisé à l’échelle mondiale décerné par les experts de Sia Partners.
“Mais ce qui nous nourrit surtout, dit-elle, c’est notre première place en Belgique, une première place que nous conservons pour la troisième année consécutive. Cela témoigne d’une cohérence dans notre stratégie digitale depuis le début. Une stratégie que nous avons mise en route voici plus de cinq ans et qui s’ancre sur le long terme. Aujourd’hui, les ventes initiées à partir du digital sont en croissance de 30 % par rapport à l’année dernière”, chiffre la responsable d’Axa qui ajoute que le modèle déployé par l’assureur sur le marché belge est unique.
“C’est un modèle intégré et hybride qui implique le courtier à toutes les étapes du processus de la prise d’une assurance auto ou habitation. À tout moment, le client peut entrer en contact avec son courtier s’il le souhaite. Ce dernier peut à tout moment accompagner son client et interagir avec lui. C’est un véritable système miroir innovant qui fait la spécificité d’Axa sur le marché belge.”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici