Assurance-vie branche 21 : le taux garanti passe à 3,75 %

© iStock

Le taux d’intérêt maximum garanti des contrats d’assurance-vie branche 21 va passer de 2,5% à 3,75%, annonce L’Echo.

Cette hausse interviendra à la parution au Moniteur d’un arrêté ministériel, et s’appliquera dès le 1er janvier 2026.

Elle concerne à la fois les contrats de longue durée (plus de 8 ans) et, pour les contrats existants, les primes flexibles ainsi que les augmentations de taux garantis versées à partir de cette date. Ce nouveau taux atteint le maximum permis par la législation actuelle.

Vers la fin du plafond légal

Le ministre de l’Économie, David Clarinval (MR), prépare également une modification législative visant à abolir le plafond légal à l’avenir, en concertation avec le ministre des Finances, Jan Jambon (N-VA).

Selon lui, ce plafond est disproportionné et freine la concurrence sur le marché de l’assurance. Cette suppression serait également conforme à l’accord de gouvernement.

Prudence des assureurs

Du côté des assureurs, la réaction est plus mesurée. Assuralia souligne qu’il ne semble pas opportun de dépasser le taux légal de 2,5 %, en raison de son caractère prudentiel. La loi permet toutefois aux assureurs de déroger au plafond pour une durée maximale de 8 ans.

D’après une enquête de L’Echo auprès des principales compagnies belges, l’impact de la mesure sur le marché ne serait pas immédiatement perceptible.

Expertise Partenaire