Assurance: Baloise aussi intéressé par Ethias 

Baloise © Belga
Sébastien Buron
Sébastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Interrogé par nos confrères de Trends Magazine, Christophe Hamal, le patron de Baloise Belgium, ne fait pas mystère de l’intérêt de son groupe pour Ethias. “Si Ethias venait à être mis sur le marché, nous étudierions certainement ce dossier”, confie-t-il en marge de la publication des résultats annuels de la filiale belge de l’assureur suisse.

Après Ageas, KBC et Belfius, c’est au tour de Baloise de sortir du bois. A l’heure les rumeurs vont bon train quant à la vente de l’une ou l’autre participation de l’Etat dans les entreprises publiques pour créer le fonds défense, la filiale belge du groupe d’assurance suisse se dit ouvertement intéressée par une éventuelle acquisition d’Ethias en cas de revente de l’assureur belge pour financer les investissements dans la défense.

Acteur incontournable du marché de l’assurance en Belgique avec un bénéfice net de 212 millions d’euros en 2024, Ethias suscite en effet de nombreuses convoitise, et visiblement pas uniquement en Belgique. “Si Ethias venait à être mis sur le marché, nous étudierions certainement ce dossier”, indique Christophe Hamal, patron de Baloise pour la Belgique, dans un entretien à nos collègues flamands de Trends Magazine, estimant qu’Ethias est “très complémentaire à Baloise”. 

Selon le CEO de Baloise Belgium, dont le bénéfice opérationnel a bondi de 40 % pour 161 millions d’euros l’an passé, “Ethias est surreprésenté en Belgique francophone, c’est un acteur majeur du secteur public, et son canal de vente directe est un domaine dans lequel nous ne sommes pas actifs. Il ne fait aucun doute qu’une acquisition renforcerait nos activités.”

Et Christophe Hamal d’enfoncer le clou : “Baloise est plutôt un chasseur qu’une proie. Le groupe n’a pas l’intention de pénétrer de nouveaux marchés, mais il examinera certainement toutes les opportunités dans les pays où il est actif.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content